Vivre

Zone de confort, Comment changer sa vie

Comment changer sa vie sans heurt, de vivre autre chose de plus épanouissant: élargir sa zone de confort

Zone de confort 

Fish happily jumping

Notre cocon, notre zone de confort on en a tous besoin. Se précipiter dans le vide sans pouvoir s’accrocher à quelque chose ou à quelqu’un, personne n’est fan. Nous avons tous peur d’avoir peur et c’est ce qui nous empêche souvent d’avancer. Pour pouvoir réussir il faut jusque que nos rêves soient plus forts que nos excuses. C’est effectivement toujours de la faute de quelque chose, de quelqu’un que tous nos rêves s’envolent. Je comprends bien que la peur peut nous paralyser et nous couper  toute envie de découvrir d’autres horizons. Comment changer sa vie sans prendre trop de risque!

Nous éloigner de nos habitudes nous déstabilise et la paralysie s’empare de nous. Alors quoi, que se passe t-il, il y a comme un hic dans le moteur? On lui a toujours mis du super 95 et pourquoi pas lui faire ingurgiter du super 98!!! Rester dans notre « zone de confort  » est évidemment plus facile.

Vous avez des compétences comme chacun de nous, vous ne le savez pas, vous avez une certaine envie de réaliser des projets qui vous tiennent à cœur, alors utilisez ce que vous connaissez en le déplaçant dans d’autres lieux, d’autres environnements. Juste au lieu de vous restreindre à continuer une activité qui ne vous épanouit plus.

Par exemple vous aimez votre métier d’attaché(e) de presse mais vous ne supportez plus de travailler pour des artistes de variété trop égocentriques, alors essayez d’élargir votre zone de confort avec des artistes de musique du monde. Vous adorez réparer des voitures mais pas n’importe lesquelles et surtout pas à la chaîne, pourquoi ne pas se tourner vers le monde des vieilles voitures de collection. Actuellement vous travaillez dans une pépinière, vous avez la main verte alors pourquoi ne pas se lancer dans ce que vous connaissez bien, le jardin,6s devenir paysagiste.

La zone de confort peut tout simplement s’élargir continuer à vous garantir une certaine sécurité psychologique mais aussi vous permettre de vous épanouir et restant dans votre domaine professionnel.

Vous pensez à votre projet. Vous avez peur ou vous jubilez. Si la pression de la peur s’installe trop souvent c’est que vous n’êtes pas encore prêt à élargir votre zone de confort. Si en revanche la peur s’éloigne petit à petit, vous avez réussi à élargir cette fameuse zone de confort et vous accédez ainsi à plus d’amplitude. Vous aurez grignoté du territoire, colonisé un territoire plus vaste et d’autres horizons s’ouvrent à vous.

Dépasser sa zone de confort c’est aussi se dépasser, pour certains cette action ne sera jamais possible car ils sont trop ancrés dans l’habitude procurée par une vie trop « sécurisée ». Comme la passion, la confiance en soi est une arme indispensable au fameux saut vers une autre vie, elle peut s’acquérir en travaillant sur soi et se délivrer de certaines « chaînes mentales » qui nous empêchent d’aller de l’avant.

Certains ont cette « dose d’inconscience » qui peut aussi aider à élargir cette fameuse zone de confort qui pour certains sera indispensable à la poursuite des projets. Toutefois la zone de confort n’est pas indispensable, elle permet juste d’épauler les personnes qui préfèrent jalonner leur parcours d’une sécurité accrue.

 

A Propos de l'auteur

ritdelaban

ritdelaban

Directeur général de la publication

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.