Vie culturelle Vivre

Ukraine: souvenirs émus, d’une tournée écologique: Kiev, Kharkiv, Rivne, Zaporijia , Lviv, Odessa…

Un clip qui me rappelle des souvenirs joyeux.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est P1090833-1024x768.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est P1090601-1024x768.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est P1090597-1024x768.jpg.

Nous voyons tous ce qui se passe à 2000 kms de chez nous, là- bas si loin et si près à la fois. Nous sommes spectateurs de ces scènes de désolation empreintes de violence, de destruction, de peur et de tristesse. L’impuissance fait chavirer nos convictions, les reportages nous ballottent comme de frêles embarcations. Sur tous les médias j’entends des noms de ville et ils me paraissent familiers Kiev, puis Kharkiv, Rivne, Zaporijia , Lviv Odessa.

Et soudain je me souviens, d’images qui se bousculent dans ma mémoire et j’entends des rires, des cris de joie et je revois ces sourires éblouissants d’enfants heureux et insouciants. En 2015 L’Alliance Française me proposait de faire une tournée en présentant mon spectacle d’écologie » Au secours sauvons la terre ». Atterrissage à Kiev, puis Kharkiv, Rivne,
Zaporijia , Lviv, et pour terminer Odessa.

Des salles d’enfants attentifs (Kharkiv )

Participation (Zaporijia )

Ce fut un moment de découvertes, découverte de l’Ukraine, découverte des ukrainiens et aussi la vision d’un pays entre guerre et paix. Malgré la présence omniprésente de matériel de guerre, chars de combat, canons, soldats en armes, protection rapprochée pour votre serviteur, les enfants riaient sans aucune retenue comme si tout cela n’existait pas. Venant de France je ne pouvais imaginer un instant voir des treillis aux portes des Centres culturels, des mitraillettes en bandoulière…

Matériel militaire (Kharkiv)

Ecole de danse (Zaporijia )

Rires (Kharkiv, Kharkov?)!

Je gardais jalousement dans mes tiroirs de nombreuses vidéos d’enfants aux sourires joyeux qui chantaient avec moi pour un spectacle d’écologie où la nature était la seule et l’unique préoccupation de ces jours heureux. J’ai décidé aujourd’hui de ressortir ces souvenirs qui témoignent que des lendemains sereins remplaceront ces jours sombres.

Guerre et paix
Zaporijia )

Merci l’Ukraine pour ces moments inoubliables car si chaleureux.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est P1090867-1024x768.jpg.

A Propos de l'auteur

ritdelaban

ritdelaban

Directeur général de la publication

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.