Il est très possible que vous vous êtes déjà dit « Et si je jouai à un jeu de société ou de cartes ! » mais que la plus part de vos amis se situent dans un rayon de 200km autour de vous. C’est surement pour cela que Tabletop Simulator a été crée, réunir tout vos amis autour d’une table fictive et de cartes virtuelles. Proposé à un prix de 19,99 € sur la plateforme « Steam » de Valve fonctionne plutôt bien et reste simple d’utilisation.
Le Principe
Vous partez d’une simple table 3d dont laquelle vous pouvez faire apparaitre des cartes, des pion d’Échec et/ou de dames et/ou des dés. Des objets avec lesquels vous pourrai interagir et jouer aux jeux que vous voulez. Cela peut allez de la simple partie de Belote à la partie de Monopoly. De plus avec une possibilité de se connecter en multijoueur avec vos amis ou des inconnus.
Le catalogue
Ce qui fait le cœur de Tabletop c’est son « workshop » c’est à dire son magasin de contenu additionnel. Tout ces produit son gratuit et crée par la communauté. Vous pouvez très bien jouer au Scrabble, au UNO, au Jenga ou bien à Cards Agains Humainty (Un jeu très choquant mais qui la force et l’humour de celui-ci). Un simple bouton et tout les jeux ce rajoute dans le jeu (Inception ?). Il y a un jeu que vous avez mais qui n’est pas disponible dans les choix proposés. C’est pas grave, ajouter le vous même grâce à la customisation !
La customisation
Le jeu permet à chacun de créer ses propres cartes, plateaux ou modèles. Il devient alors possible d’inventer son propre jeu ou sa propre copie. Avec un simple éditeur d’image ou modélisateur 3D cela ce fait les yeux fermées. Il suffit juste de les mettre en ligne.
Attention : La législation pour les droit d’auteur semble assez flou pour ce genre de contenu.
C’est donc à vous de compléter le « workshop » afin de le fournir en contenu et d’agrandir la communauté. A vous de jouer ! Que pouvez vous nous sortir ? Un nouveau concept ? Ou bien adapter l’un de vos jeux préférés.
Pour résumé
Malgré son prix très agressif, Tabletop Simulator devient vite rentable. Grâce aux futurs ajouts de la communauté et aux heures de rire avec ses amis tout en étant à des kilomètres d’eux. Même si c’est le genre de jeu que l’on sort pour de certaines occasions.
Ajouter Un Commentaire