Vivre

Comment se passe une séance d’hypnose!

COMMENT SE PASSE UNE SANCE D’HYPNOSE

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état mental de transe dans lequel les personnes font preuve d’une attention, d’une concentration et d’une suggestibilité accrues. Bien que l’hypnose soit souvent décrite comme un état semblable au sommeil, il s’agit plutôt d’un état d’attention concentrée, de suggestibilité accrue et de fantaisies vives. Les personnes en état d’hypnose ont souvent l’air somnolent et déconnecté, mais en réalité, elles sont dans un état d’hyperconscience.

Bien qu’il existe de nombreux mythes et idées fausses, l’hypnose est un processus bien réel qui peut être utilisé comme outil thérapeutique. Il a été démontré que l’hypnose présente des avantages médicaux et thérapeutiques, notamment pour réduire la douleur et l’anxiété. Il a même été suggéré que l’hypnose pouvait réduire les symptômes de la démence.

L’hypnose pour quoi faire?

  • Problématiques liées à l’anxiété
  • Améliorer la Confiance en soi
  • Éliminer les Phobies
  • Arrêt du Tabac
  • Amélioration du Sommeil
  • Gestion des Émotions
  • Accompagnement du Deuil
  • Modifier des comportements (poids, énurésie…)

Et aussi :

  • Atténuation des symptômes associés au syndrome du côlon irritable (SCI)
  • Contrôle de la douleur pendant les procédures dentaires
  • Élimination ou réduction des problèmes de peau, notamment les verrues et le psoriasis.
  • Gestion de certains symptômes du TDAH
  • Traitement des douleurs chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde.
  • Traitement et réduction de la douleur pendant l’accouchement4
  • la réduction des nausées et des vomissements chez les patients cancéreux sous chimiothérapie.

Comment ça fait ?

L’expérience de l’hypnose peut varier considérablement d’une personne à l’autre.

Certaines personnes hypnotisées disent ressentir un sentiment de détachement ou de relaxation extrême pendant l’état hypnotique, tandis que d’autres ont même l’impression que leurs actions semblent se produire en dehors de leur volonté consciente. D’autres personnes peuvent rester pleinement conscients et capables de mener des conversations pendant l’hypnose.

Suis-je hypnotisable?

Alors que de nombreuses personnes pensent qu’elles ne peuvent pas être hypnotisées, des recherches ont montré qu’un grand nombre de personnes sont plus hypnotisables qu’elles ne le croient. Les recherches suggèrent que :

Entre 10 et 15 % des personnes sont très réceptives à l’hypnose6.

Environ 10% des adultes sont considérés comme difficiles ou impossibles à hypnotiser.

Les enfants ont tendance à être plus sensibles à l’hypnose.

Les personnes qui peuvent être facilement absorbées par des rêves sont beaucoup plus sensibles à l’hypnose.

Si vous souhaitez être hypnotisé, il est important de vous rappeler d’aborder l’expérience avec un esprit ouvert. Les personnes qui voient l’hypnose d’un œil positif ont tendance à mieux réagir.

L’hypnose est-elle dangereuse ?

L’hypnose n’est pas une procédure dangereuse. Il ne s’agit pas d’un contrôle de l’esprit ou d’un lavage de cerveau. Un thérapeute ne peut pas obliger une personne à faire quelque chose d’embarrassant ou que la personne ne veut pas faire. Le plus grand risque, comme nous l’avons vu plus haut, est que de faux souvenirs peuvent être créés et que l’hypnose peut être moins efficace que d’autres traitements psychiatriques traditionnels et mieux établis.

Au fait, ça existe depuis combien de temps l’Hypnose?

L’utilisation d’états de transe de type hypnotique remonte à des milliers d’années, mais l’hypnose a commencé à se développer à la fin du 18e siècle grâce au travail d’un médecin nommé Franz Mesmer. La pratique a connu des débuts difficiles en raison des vues mystiques de Mesmer, mais l’intérêt s’est finalement orienté vers une approche plus scientifique.

L’hypnose a pris de l’importance dans le domaine de la psychologie à la fin du XIXe siècle et a été utilisé par Jean-Martin Charcot pour traiter les femmes souffrant de ce qu’on appelait alors l’hystérie. Ces travaux ont influencé Sigmund Freud et le développement de la psychanalyse.

Dernière chose :

Si vous souhaitez essayer l’hypnothérapie, je vous invite particulièrement à chercher un professionnel qui a pignon sur rue depuis très longtemps avec en plus du bouche-à-oreille favorable.

Eve-Elisabeth Martin

La presse en parle

Chaîne youtube

Face Book pro

Google pro

LINKEDIN

A Propos de l'auteur

ritdelaban

ritdelaban

Directeur général de la publication

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.