Vivre

FRANCE QI GONG, éveillez votre force de vie!

22èmes JOURNEES NATIONALES DU QI GONG

Tout le mois de juin en France

Pour ces 22 èmes Journées Nationales de Qi Gong, le thème « Eveillez votre force de vie » évoque les principaux objectifs des exercices de Qi Gong : stimuler l’énergie vitale, la mettre en mouvement, faciliter nos mouvements d’intériorisation et d’extériorisation pour développer une relation équilibrée et harmonieuse avec le monde qui nous entoure.

En ces temps de tensions, de doutes dans la société actuelle, les difficultés sociales, professionnelles et familiales pèsent sur beaucoup d’entre nous. Le Qi Gong permet de fluidifier les tensions, équilibrer les émotions, et nous aide à retrouver confiance et énergie pour mieux répondre aux situations extérieures.
Ces 22 èmes Journées Nationales du Qi Gong seront organisées pour la 1ère fois par le réseau national FRANCE QI GONG et son président Dominique Casaÿs qui est à l’origine de ces Journées Nationales depuis 1995.
Ainsi, durant tout le mois de juin dans de nombreux lieux en France, des ateliers de pratiques, démonstrations, conférences, portes ouvertes seront organisés avec les professeurs et les associations du réseau FRANCE QI GONG.
Chacun/e pourra ainsi découvrir et pratiquer gratuitement cette discipline millénaire qui apporte vitalité et détente, l’ .équilibre du corps et de l’ .esprit dont nous avons tant besoin.
Cette année, nous mettons l’accent sur les organes du cœur et des reins :
• L’ énergie du cœur est le siège du SHEN, qui représente la conscience, la spiritualité, la présence de notre être intérieur qui rayonne à l’extérieur. • L’ énergie des reins correspond à notre force vitale, à la volonté qui nous porte pour réaliser nos projets.
Ensemble, l’énergie du cœur et celle des reins représentent également le feu et l’eau qui s’unissent en nous pour incarner notre destinée. Les contraintes qui pèsent aujourd’hui provoquent souvent un affaiblissement de ces énergies, affectant tant notre joie que notre volonté de nous réaliser.
Nous proposons deux exercices de Qi Gong plus particulièrement liés à ces deux organes, faciles à pratiquer et à retrouver sur le site www.france-qigong.org Capter l’.énergie La position du cavalier « Mapu » est une des positions la plus importantes dans le Qi Gong comme dans les arts martiaux chinois. Ce mouvement renforce les membres inférieurs, développe la puissance de l’enracinement et relâche les tensions en haut du corps.
La lumière du cœur rayonne Ce mouvement, délicat et subtil, travaille l’ouverture de l’énergie du cœur qui permet à l’être de rayonner autour de lui et de trouver le calme profond. Il assouplit les coudes, les poignets et les doigts et favorise la communication des énergies yin et yang des bras.
+ d’infos sur … le Qi Gong, « Travail de l’énergie ». Il est basé sur les principes de la médecine chinoise : trajet des méridiens, points d’acupuncture, physiologie énergétique du corps et des organes. Il permet de nourrir et de renforcer l’ .énergie vitale, d’assouplir les articulations, d’améliorer tous les systèmes fonctionnels du corps, d’entretenir l’équilibre harmonieux corps-esprit et de retrouver un bienêtre profond. Les méthodes de Qi Gong – plus de mille – utilisent des principes communs : travail du corps par les postures et mouvements, travail du souffle par les exercices respiratoires, travail de la conscience par la perception de son corps et l’ .intention donnée aux exercices.
2016 JNQG

Voici 2 exercices de Qi Gong liés au travail des reins et du cœur, faciles à pratiquer. A retrouver sur le site www.france-qigong.org Extraits du livre « Entrez dans la pratique du Qi Gong » – Ke Wen – paru aux éditions Courrier du livre – déjà une 5ème réédition.
Capter l’énergie
La position du cavalier « Mapu » est une des positions la plus importantes dans le Qi Gong comme dans les arts martiaux chinois. Ce mouvement renforce les membres inférieurs, développe la puissance de l’ .enracinement et relâche les tensions en haut du corps.
Intentions : Pendant le mouvement, visualisez un grand ballon entre vos bras et votre corps. Quand on inspire, le ballon se gonfle et pousse le bassin à descendre vers le bas et les bras vers le haut. Quand on expire, on imagine qu’on appuie avec les mains sur le ballon comme pour l’enfoncer dans l’eau.
Position de départ debout : Ecartez les pieds parallèles, de la distance qui vous convient et selon votre niveau (voir « position du cavalier »). Les bras sont le long du corps.
Inspiration : Fléchissez les hanches et les genoux. En même temps, faites monter les bras arrondis jusqu’au niveau de la poitrine, les paumes tournées vers vous. Ouvrez la région lombaire.
Expiration : Tournez les paumes des mains vers le sol. Redressez progressivement le corps en tirant par le sommet de la tête (Bai Hui, 20 VG) pendant que les mains descendent, en appuyant vers le sol, jusqu’au niveau du Dan Tian* inférieur. Puis relâchez les mains qui se tournent vers le corps.
Recommencez le mouvement 6 à 9 fois.
* Dan Tian inférieur: point situé juste au-dessous du nombril dans la profondeur du ventre, c’est le réservoir de l’énergie originelle
La lumière du cœur
Ce mouvement, délicat et subtil, travaille l’ouverture de l’ .énergie du cœur qui permet à l’ .être de rayonner autour de lui et de trouver le calme profond. Il assouplit les coudes, les poignets et les doigts et favorise la communication des énergies yin et yang des bras.
2016 JNQG

FRANCE QI GONG, le réseau national des Temps du Corps, regroupe plus de 200 contacts professionnels et associations dans toute la France. Il propose des lieux de pratique du Qi Gong, des cours et des stages pour découvrir et approfondir les différentes méthodes, toutes accessibles pour renforcer la vitalité et la santé, et trouver une relation équilibrée entre corps et esprit.
Tous les professeurs du réseau FRANCE QI GONG ont été formés à l’école de formation en Qi Gong et méditation des Temps du Corps.
Dirigée par Mme Ke Wen, cette école renommée joue depuis plus de 20 ans un rôle essentiel pour le développement du Qi Gong en France. Elle met en avant l’esprit authentique du Qi Gong tel qu’il s’est développé depuis plus de 2000 ans en Chine : basé sur l’unité du corps et de l’esprit, il favorise l’ .épanouissement de l’être, la santé et la spiritualité.
La formation comprend une équipe d’enseignants chinois et français, des maîtres chinois et des sinologues réputé(e)s qui rendent l’enseignement vivant selon une pédagogie adaptée au monde actuel. Tous les professeurs du réseau FRANCE QI GONG ont suivi 3 années de formation, conclues avec un stage d’approfondissement en Chine de 4 semaines, et ont obtenu le diplôme de l’ .école des Temps du Corps, garantissant ainsi la qualité de l’enseignement et l’éthique de ses enseignants.
Les liens des Temps du Corps avec de nombreuses institutions et écoles chinoises assurent un enseignement riche et complet, renouvelé régulièrement par les recherches de Ke Wen, docteur en pédagogie du Sport traditionnel, et reconnu également en Chine comme un modèle.
Le réseau FRANCE QI GONG adhère à la Fédération Française Sports pour Tous, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Exercices à retrouver sur le site
Capter l’énergie
La lumière du cœur

A Propos de l'auteur

Alexandra De Forcille

Alexandra De Forcille

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.