Vie culturelle

PROMENADE AUTOUR D’HOAN KIEM de Philippe Mary

Promenade autour d’Hoan Kiem

L'auteur Philippe Mary avec son roman Promenade autour d'Hoan Kiem.

Ce livre est…

…Une quête personnelle. Dans les années soixante, la parole n’était pas libérée comme aujourd’hui. Les secrets de famille s’installaient pour ne pas faire de la peine à l’entourage et parce qu’on se sentait souvent démuni pour dire la vérité, parfois socialement inacceptable. Être le sujet de l’un de ces secrets de famille soulève de nombreuses questions surtout quand la réalité n’est pas celle que l’on croit.

… Un témoignage historique. Comme toutes les guerres, le conflit en Indochine a provoqué de nombreux drames. C’est près de 600 000 morts et de nombreux prisonniers qui ont perdu la vie en captivité. Ce sont également 300 000 métis eurasiens et africasiens nés d’une union consentie ou forcée entre des Indochinoises et des soldats appartenant au corps expéditionnaire.

 … Une histoire d’amour entre deux êtres que rien ne laissait imaginer. Cette histoire débute autour du lac d’Hoan Kiem à Hanoï où les amoureux du siècle dernier aimaient se promener. Cette histoire se répètera dans le Vietnam d’aujourd’hui, soixante-dix ans après. Ce livre est un message d’espérance sur la vie, l’amour, l’amitié et la construction personnelle.

Article de Sud Ouest roman Promenade autour d'Hoan Kiem de Philippe Mary

 

Article de Ze Mag roman Promenade autour d'Hoan Kiem de Philippe Mary

 

Emission France Bleu Gascogne avec Philippe MaryL’auteur, 
son histoire
 « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. » René Char

Philippe Mary a grandi dans les quartiers populaires d’une cité industrielle et a gardé des liens avec ses amis d’enfance. Le hasard l’a conduit dans le sud-ouest de la France.

La vie est faite de rencontres lui répétait un ami. Il a eu l’occasion de le vérifier par lui même.

« Vous avez le bac et vous travaillez à l’usine ? » réagit l’employé de banque lorsqu’il avait déposé son chèque du mois… Premier déclic et quelques mois plus tard l’ouvrier travaillera à la banque.

« Tu as du talent, mais il faut penser autrement… Tu existes par toi-même. » indique le metteur en scène. Deuxième déclic et quelques temps plus tard il quittera la banque pour travailler dans une compagnie de théâtre.

« Vous êtes dans un naufrage continu, vos études sont un échec et vous voulez que je vous recrute ? » lui répond le recruteur d’une entreprise toulousaine. Troisième déclic et il reprendra les études par nécessité puis ensuite par intérêt.

Il a mené des activités différentes. Tour à tour, petits boulots à l’usine et en coopérative agricole, employé de banque, comédien, metteur en scène, directeur de théâtre, directeur d’un service culturel départemental, cadre supérieur de la fonction publique, diplômé d’une Business School et docteur en science politique, chaque étape de sa vie a été vécue pleinement. Ce livre est un pas supplémentaire dans son cheminement personnel.

SITE DE L’AUTEUR

A Propos de l'auteur

ritdelaban

ritdelaban

Directeur général de la publication

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.