Vie culturelle

Pleins feux sur Zhang Hongyu, peintre chinois

21 avril, dans un Paris gris souris, je pousse la porte du Centre Culturel de Chine pour le vernissage de l’expo « noblesse sauvage ». Zhang Hongyu est un jeune peintre chinois que j’ai le plaisir de suivre depuis quelques années.

Les petits carnets de Lila Pik

. Zhang Hongyu est un jeune peintre chinois que j’ai le plaisir de suivre depuis quelques années.

zhang-hongyu-1zhang-hongyu-2Trois thématiques: une partie dédiée à ses portraits issus de ses voyages en Europe. Comme il le dit lui-même, il recompose des paysages humains qui invitent au voyage. Dans certains portraits je retrouve ici sa fougue et son foisonnement. La matière, la peinture, l’encre de chine se mélangent en traçant des chemins d’exploration mouvants et émouvants.

Vient ensuite la thématique « mélodie nocturne ». Né en Mongolie intérieure, Zhang Hongyu garde une sensibilité d’enfance où le cheval a une place majeure. Source d’inspiration, les toiles font émerger comme des bouquets de chevaux en plein mouvement. Fond noir, collage, la couleur sort des déchirures qu’il ouvre dans ses toiles.zhang-hongyu-4

Et enfin, l’hommage à ses maitres à travers un voyage dans l’histoire de l’art. On retrouve à nouveau ses portraits, notamment une représentation de Kafka que j’ai beaucoup aimé. Huile, pastel, gravure sur kraft, toile de bois, tout y passe. C’est agité, vivant de l’intérieur, et chacun peut y rentrer par la faille de son choix.. J’en recommande le détour. Le Centre Culturel de Chine a fait un très bon choix et le travail de Zhang Hongyu vaut vraiment le coup d’être découvert et apprécié.

 

 

L166xH74_gif_lila-pik4-5-bf08c                                                                            Lila PIK

 

 

 

A Propos de l'auteur

lilapik

lilapik

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.