Vie culturelle

Pascal Bourdeaux et Hoàng Nhuy séminaire « France-Vietnam

lethanhstudio / Pixabay

Vendredi 6 avril 2018 (16h-18h), intervention de Pascal Bourdeaux sur la revue France-Asie et de Hoàng Nhuy sur l’édition littéraire au Vietnam dans le cadre du séminaire « France-Vietnam : un portail entre les cultures » à l’ENS (Paris 5e) + programme 2017-2018

La prochaine séance du séminaire « France-Vietnam : un portail entre les cultures » se tiendra le vendredi 6 avril, de 16h à 18h,

en salle Cavaillès de l’École normale supérieure (ENS), au 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – 1er étage escalier A.

Accès : – RER B : Luxembourg ; – Métro : Censier-Daubenton ou Place Monge  (l.7) ; Cardinal Lemoine (l.10) ; – Bus : 21, 27, 47, 38, 67, 82, 83, 84, 85, 89, 91.

La revue France-Asie (1946-1974), un regard post-colonial sur l’interculturalité. Réflexions autour des notions de « transferts » et de « synthèse » par Pascal Bourdeaux (École Pratique des Hautes Études)

L’édition littéraire au Vietnam aujourd’hui par Hoàng Nhụy (Éditions Nhã Nam – Hanoi)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En raison du plan Vigipirate prévoir une pièce d’identité pour l’accès à l’ENS

Séminaire « France-Vietnam : un portail entre les cultures »

organisé par Mme Nguyễn Giáng Hương (BnF) en collaboration avec le labex TransferS

 

Programme des séances et interventions de ce séminaire passées et à venir de l’année 2017-2018 :

http://www.transfers.ens.fr/france-vietnam-un-portail-entre-les-cultures-2017-2018

https://vietlitfr.hypotheses.org/seminaire

Affiche de la séance du 6/4/2018 Affiche 6 avril 2018

Extrait de http://www.transfers.ens.fr/france-vietnam-un-portail-entre-les-cultures-2017-2018?artpage=7 :

France-Vietnam : un portail entre les cultures 2017-2018.  Vendredi 6 avril 2018 – 16h-18h – salle Cavaillès (ENS, 45 rue d’Ulm)

  • La revue France-Asie (1946-1974), un regard post-colonial sur l’interculturalité. Réflexions autour des notions de « transferts » et de « synthèse »

par Pascal Bourdeaux (École Pratique des Hautes Études)

Arrivé à Saigon en début d’année 1946, René de Berval y fonde la revue France-Asie dans le but d’informer simultanément de l’actualité culturelle et intellectuelle aussi bien en France qu’en Asie. Constitutive de cette revue, la « synthèse » culturelle prônée dans cette dernière donne, en contexte postcolonial, une signification spécifiquement spirituelle aux interactions entre l’Occident et l’Orient. Malgré les réorganisations successives de la revue depuis Tokyo (1960) puis Paris (1965), cette quête d’Unité du fondateur ne se démentira pas. Le présent séminaire est l’occasion de relire cette page d’histoire de la circulation des idées et d’évoquer, à travers les réseaux d’affinité et de sociabilités qui se sont constitués, les notions de « transferts » et de « synthèse » culturels mais aussi religieux.

  • L’édition littéraire au Vietnam aujourd’hui

par Hoàng Nhụy (Éditions Nhã Nam – Hanoi)

Après sa participation à la Convention de Berne en octobre 2004, le Vietnam connaît des changements fondamentaux dans le domaine de l’édition. Les publications en sciences sociales, notamment en littérature, se diversifient pour s’adapter aux nouveaux goûts de lecture du public, amateurs et spécialistes. Les éditeurs privés, apparus depuis seulement une quinzaine d’années, participent activement au dynamisme du marché du livre en collaboration avec les éditeurs « traditionnels ». Notre intervention visera donc à retracer les tendances éditoriales actuelles et à relever le rôle des éditeurs privés au Vietnam aujourd’hui.

Plus d’informations :

Extrait : ‘Initiés en 2010, les Laboratoires d’Excellence ont pour objectif de doter de moyens significatifs des unités de recherche à visibilité internationale. Dans ce cadre, TransferS rassemble autour de la question des transferts culturels, l’ensemble des laboratoires de Sciences Humaines et Sociales de l’École normale supérieure, ses bibliothèques littéraires et deux unités du Collège de France. Pleinement intégré dans la vie de l’École normale supérieure, TransferS est implanté dans les locaux de la rue d’Ulm.’

MCFV

A Propos de l'auteur

ritdelaban

ritdelaban

Directeur général de la publication

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.