Vivre

Médecine traditionnelle de Chine

Médecine traditionnelle chinoise

Asie santé et bien-être !

Médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) a une expérience de plus de 3000 ans. Longtemps transmise par la tradition orale, elle s’appuie également sur des milliers d’ouvrages écrits au fil des siècles. Sa particularité est de considérer l’homme comme un élément du cosmos, placé entre Ciel et Terre. Du Ciel, il tire l’énergie de l’air (respiration) pour entretenir ses propres échanges. De la Terre, il puise les substances (alimentation) nécessaires à l’entretien de sa structure. De sa lignée parentale, il détient une énergie vitale, en quelque sorte un capital vie/santé. L’ensemble de toutes ces énergies est appelé « Qi ».

La Médecine Traditionnelle Chinoise comprend cinq branches :

- la pharmacopée, riche de plus de 5.000 ingrédients d’origine végétale, (la phytothérapie ), minérale et animale. La phytothérapie chinoise contient des milliers de formules sous forme de décoctions, de poudres concentrées, etc. Ces plantes ont une place prépondérante dans la médecine chinoise.

- L’ acupuncture est le traitement par implantation d’aiguilles insérées à la surface de la peau permettent de stimuler des points d’acupuncture spécifiques situés le long des méridiens. L’acupuncture constitue l’une des composantes de la médecine traditionnelle chinoise.

- La diététique chinoise est d’abord conçue pour entretenir la santé, à partir des principes de base de la médecine chinoise. La diététique est le moyen le plus naturel pour conserver ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé. La médecine manuelle, comprenant le massage traditionnel chinois, le Tui Na, ainsi que des mobilisations ostéo-articulaires.

Les exercices énergétiques (Tai Ji Quan et Qi Gong), ou Gymnastique chinoise, qui permettent par une pratique régulière, d’équilibrer le Qi, donc de prévenir les maladies.

Asie santé et bien-être

 

A Propos de l'auteur

ritdelaban

ritdelaban

Directeur général de la publication

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.