Vivre

médecine chinoise traditionnelle

Conférences 27/28 avril sur la médecine chinoise traditionnelle au Centre Culturel de Chine à Paris (les carnets de Lila Pik)

Conférences 27/28 avril sur la médecine chinoise traditionnelle au Centre Culturel de Chine à Paris. ALLEZ- Y ! GO !

27 avril, 19h30, boulevard de la tour Maubourg, 7 ème arrondissement, toujours sous les platanes en fleurs…

Épisode 2

Je suis allée à la conférence et je n’ai qu’un seul regret : ne pas assister à celle de ce soir (28 avril).

Après un début un peu difficile, l’exposé sur la médecine chinoise traditionnelle fut comme une porte ouverte sur une culture, une vision de l’existence et un rapport au monde relativement différents de notre sensibilité occidentale. Certes, on y retrouve du bon sens, de la tradition, des remèdes ancestraux qui ont fait leurs preuves, mais il y a plus : cette vision du « tout », cette coexistence du yin et du yang, cette harmonie entre le corps et le sheng (l’esprit)…. C’est intéressant de voir comment la perception de l’être humain peut être élargie selon les règles que l’on fixe. Et ces règles, en Chine, existent depuis des milliers d’années. Elles reposent à la fois sur une construction mentale, un savoir et un empirisme qui se perpétuent dans le temps. Pourquoi pas ? tous les chemins sont bons pour vivre au mieux notre passage terrestre … La prochaine conférence met en pratique la théorie présentée. Les experts chinois seront à votre écoute et ont bien l’intention de pratiquer d’après ce que j’ai compris !! Donc, je retire ce que j’ai dit dans l’épisode 1 : si vous avez une tendinite à l’épaule coriace, allez donc demander conseil … qui sait ?

A la fin de la conférence, il y a eu un cas pratique sur un spectateur ! grattage cutané, ventouses, ça n’a pas eu l’air de lui déplaire !

Les intervenants :`

- M. YAN Shujiang, Bureau national d’administration de médecine traditionnelle chinoise et de pharmacopées chinoises.
- Mme. WANG Xiaopin du Bureau national d’administration de médecine traditionnelle chinoise et de pharmacopées chinoises. – Des experts de l’Académie des Sciences de médecine traditionnelle chinoise, M. HUANG Longxiang, M. YANG Jinsheng et M. WU Zhongchao.

A Propos de l'auteur

lilapik

lilapik

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire