C’est une musique originale et émouvante, fusionnelle et ouverte sur le monde, résolument actuelle, que Lillabox nous offre pour un plaisir tout neuf.
Leur musique inventive et passionnée stimule l’imaginaire, nous entraîne dans des paysages sonores surprenants
L’énergie débordante et la créativité qui s’en dégagent crééent la surprise.
Le duo singulier que forment le violonceliste Mathieu Deranlot et le guitariste Alexandre Hetzel, tous deux compositeurs-interpètes, signe un album acoustique de toute beauté et d’une rare intensité.
Pour ce 1er album, ils sont rejoints par le percussionniste palestinien Youssef Hbeisch (Trio Joubran) dont le jeu tout en finesse renforce la dynamique des compositions, et par la talentueuse chanteuse Tara Baswani (Cirque du Soleil) qui a mêlé sa voix à deux titres.
LILLABOX nourri de multiples univers (baroque, world, pop …), le duo expérimente, déstructure les genres et les codes, innove. Leurs coups d’archets et riffs inspirés mélangent les styles pour une alliance inédite et des sonorités inattendues. Râga indien, musiques chinoise, orientale, flamenco … sont associés à une atmosphère particulière, tout en fusionnant avec d’autres influences rock, ou même métal…
Souvent présenté comme l’instrument le plus proche de la voix humaine, le violoncelle tient ici véritablement cette place centrale et Mathieu Deranlot sait explorer toutes ses nuances pour imaginer et raconter des histoires. Il utilise avec virtuosité des techniques d’archets baroques mais aussi modernes. Son jeu expressif, poétique et libre est inventif jusqu’à créer des effets proches de l’électro.
Quant à Alexandre Hetzel, il évolue dans différents styles et techniques de jeu avec fougue, utilisant même un archet de viole de Gambe sur sa guitare … des capodastres coupés pour enrichir les harmonies …
Le fruit d’une longue maturation. Les deux musiciens travaillent et testent leurs morceaux dans les jardins publics et les scènes ouvertes avant de réaliser qu’il est possible de faire un album ensemble avec Lillabox.
Les retours enthousiastes du public les y encouragent, tout comme le buzz sur soundcloud lorsque les artistes postent une simple maquette du titre Bizz qui fait plus de 10 000 écoutes en à peine 2 semaines …
Infatigable, c’est Alexandre qui pendant deux ans passe des heures à tester micros, salles … et enregistre toutes les séquences pour être au plus près et au plus juste du son brut des instruments.
Une quête du son acharnée que l’on perçoit dans l’album tant l’investissement physique des musiciens est absolu et la profondeur du jeu époustouflante.
Ornements subtils, richesse des harmonies, puissance et grâce des mélodies, modulations rythmiques, autant d’éléments qui induisent une musique unique, énigmatique, parfois douloureuse ou mélancolique, parfois tendre et douce, toujours palpitante.
Le fruit d’une réflexion sur une musique acoustique d’avant garde, créatrice d’images et de rêves.
Mathieu Deranlot – violoncelles
Alexandre Hetzel – guitares
Youssef Hbeisch- percussions : kayanm, cloches, tambour, Bundir, Derbouka, bongo, cymbales… sur les titres India, Faidherbe Street, Bizz, Boxon, Clint, Cellensi, Times,
Tara Baswani – chant sur les titres Times, Benzaten
|
Ajouter Un Commentaire