Vie culturelle

«Légendes de France» sur la chaîne Voyages

 «Légendes de France»

Un voyage au pays des légendes: La Bretagne

Un mail, un regard discret et je me suis dit voilà encore un énième documentaire sur la France régionale, sa gastronomie, ses vins, ses paysages à couper le souffle son ennui récurrent…mais en général instructif mais pas passionnant. Je n’avais pas encore mis mes lunettes et déchiffré le titre: «Légendes de France». Ah me suis- dit, un angle plus intéressant car plus onirique . Et puis j’ai saisi à la volée que ce documentaire avait été réalisé par la même équipe que « voyage et bonnes manières », une série à la fois « éducative » et pleine d’humour au commentaire enlevé, décontracté, un vrai plus. Donc je me suis dit documentaire à scruter minutieusement avec une loupe électronique. 

BRETAGNE_TREHORENTEUC_EGLISE_DU_GRAAL © Félix Albert.jpg

 

Tout cela est de très bon augure, une soirée agréable en perspective et j’espère pleine de poésie car « légende » est un mot magique qui fait resurgir en nous des images féeriques aux couleurs du rêve. 

Pour ce premier reportage c’est Légendes de Bretagne, la terre la plus à l’ouest de notre chère France.

Ce vendredi 7 décembre 2018, le doigt sur la gâchette, non sur la télécommande et hop la chaîne VOYAGE  (Fox International Channels) et c’est parti. Cryptes encaissées, Mer d’émeraude, cités Corsaires, Surcouf, Jacques Cartier, Saint Malo, forêt de Brocéliande, Merlin l’Enchanteur, Les chevaliers de la table ronde, le roi Arthur, Lancelot du Lac,  La fée Morgane, druides, Val sans retour donnent à cette région une couleur onirique. On se laisse bercer dans ces contes magiques où Merlin nous entraîne à la quête du Graal. Une Bretagne différente se dévoile à nos yeux à la fois  habituelle mais si mystérieuse.

Montage excellent, parfait avec de nombreux « cuts » qui donnent de le  vivacité, du rythme à l’image mais aussi des fondus  enchaînés qui permettent de souligner avec délicatesse le temps qui passe.

Vraiment je vous incite à voyager à travers ces documentaires qui nous transportent dans un monde révolu où l’adulte redevient un enfant.  

Cette série de documentaires va débuter par la Bretagne.

BRETAGNE_ST_MALO_PANORAMA © Félix Albert.jpg 

LÉGENDES DE BRETAGNE 

Diffusion Vendredi 7 décembre à 20h50:

Armoricaines ou arthuriennes, les légendes qui hantent les terres les plus occidentales de France, conservent l’empreinte du merveilleux et le goût salé de l’aventure. Taillée comme un navire qui jamais ne chavire, la Bretagne fonce droit vers le couchant arborant fièrement le pavillon de ces corsaires malouins qui ont tracé tant de routes sur les océans. Grisée par la mer, la Bretagne n’en reste pas moins attachée à son dur berceau de granit. Par-delà les mégalithes de cette lande sauvage à la beauté antique, résonnent encore les récits épiques des chevaliers de la Table ronde. Nous entrons dans le royaume des fontaines sacrées dont seul un vrai Breton comprend le doux babil. Le bruissement du vent s’engouffrant dans les arbres des forêts envoûtantes, l’ombre de l’Enchanteur ou le craquement léger d’une branche sous le pas supposé d’une fée, ont frappé les esprits et délié les langues d’un peuple hardi et soudé autour d’une éternelle quête de graal.

BRETAGNE_CONCORET_CHATEAU_DE_COMPER © Félix Albert.jpg

Et puis tous les vendredis soir d’autres contrées, d’autres horizons, d’autres régions.

LÉGENDES DE CORSE

Diffusion le vendredi 14 décembre à 20h50

Maritimes ou montagnardes, mystiques ou païennes, les légendes de Corse ont le caractère bien trempé de leurs auteurs : un peuple insulaire, à jamais marqué par la beauté dantesque d’une terre tourmentée autant que convoitée. Bien au-delà des histoires de Colomba et de vendetta, ces légendes corses s’expriment dans les pierres de chaque village perdu dans la montagne ; au cœur des églises qui hébergent les idoles sacrées de Bastia ; dans l’ocre des calanques de Satan ; sur le visage tourmenté et figé de la Sposata ; dans le cri de l’épervier qui plane au-dessus du maquis ; dans le flanc des montagnes qui plongent vers la mer. Ce sont les fables populaires qui ont sublimé ces merveilles de la Nature, que nous allons vous conter.

 

LÉGENDES DE PROVENCE

Diffusion le vendredi 21 décembre à 20h50

Des rives du Rhône aux confins du Var et jusqu’à la Méditerranée, invasions barbaresques, sources sacrées et monstres amphibiens ont nourri les histoires extraordinaires d’une terre d’échanges et de brassage qui exalte l’imaginaire. Car c’est à la lisière de la Provence que le Nord rejoindra le Sud, que les Ligures deviendront Celtes, que les Celtes seront Grecs puis Romains et que naîtra enfin cette identité provençale que souffle le mistral. Sous le regard bienveillant de la « Bonne Mère », c’est la Provence toute entière que nous allons voir palpiter dans le creuset chimérique dont est fait l’imaginaire local. Un pays au légendaire hanté par l’origine phocéenne de la doyenne des villes de France autant que par les créatures sauvages ou mythiques rodant dans les marais Camarguais ou tapies dans les mystérieuses grottes des châteaux de Provence.

 

LÉGENDES DE NORMANDIE

Diffusion le vendredi 28 décembre à 20h50

Dans un murmure s’élevant des tréfonds des étourdissantes falaises de la côte d’Albâtre que surveillent les goélands argentés, la Manche nous souffle les légendes de ce Pays de Caux dont la lumière a su prendre tant d’illustres peintres dans sa toile… Ici, l’imagination a galopé à la vitesse des marées : on prétend qu’une relique du sang divin se serait miraculeusement échouée à Fécamp dont elle a fait un lieu de pèlerinage ! On raconte aussi que la rivière qui traversait jadis ce petit village d’Etretat aurait subitement disparu de bien étrange manière. Certains disent encore que la naissance de son église serait due aux invasions Vikings et il paraît que les esprits de trois belles demoiselles hanteraient toujours les falaises d’Albâtre où Arsène Lupin aurait caché, ni plus ni moins, que le trésor des rois de France ! L’imaginaire cauchois semble bien le plus fécond de toute la Normandie !

 

LÉGENDES D’ALSACE

Diffusion le vendredi 04 janvier à 20h50

Comme emmitouflé dans son manteau de brume, l’imaginaire germanique sommeille au cœur des forêts alsaciennes que l’hiver nébuleux se plaît à recouvrir. Venus de l’autre côté du Rhin, les conquérants Alamans y ont apporté leur langue, leurs dieux et leurs croyances. Chaque vallon, montagne, village, ou ville de ce « Pays de l’autre rive », semble louer encore cette mythologie peuplée de princes maudits et de bêtes sauvages ou enchantées. Un paganisme palpable que l’Eglise du Saint-Empire Romain Germanique, puis du Royaume de France se sont efforcés de modérer en proposant à leur tour d’autres mythes légendaires, très librement adaptés des récits bibliques. Ce sont toutes ces fables populaires qui cherchèrent à sonder la beauté mystérieuse de cette terre rhénane qui seront racontées.

 

LÉGENDES D’AUVERGNE

Diffusion le vendredi 11 janvier à 20h50

Sur cette terre au climat rude nichée au cœur du Massif Central, le plus vaste de France, l’imagination est au pouvoir. Dans le secret des flancs de ces innombrables monts aux cratères invisibles, on dit que bouillonne le fiel du malin. On raconte qu’un lac obscur du Puy de Dôme aurait englouti une ville entière. On dit même que, cachées dans les montagnes, des fées seraient chargées de faire naître les rivières, et certains entendent encore résonner des châteaux de Haute-Loire, les pleurs de belles princesses captives. Quant aux forêts profondes qui recouvrent l’Auvergne, elles seraient, paraît-il, hantées de bêtes féroces… Bref, le royaume des volcans regorge de récits fantastiques inspirés de faits divers autant que de cette mystérieuse rondeur du paysage arverne !

 

Production : Un monde meilleur / Plan Large Production

Réalisatrice : Véronique Jacquinet 
Composée de six épisodes, la série documentaire «Légendes de France» pose un regard inédit et empreint de magie sur notre patrimoine régional. En convoquant le délicieux frisson de nos frayeurs enfantines, elle confronte les mythes populaires aux authentiques faits historiques qui les ont engendrés et résonnent encore au cœur de nos forêts, vallées, plages ou montagnes. 
Effrayantes ou étonnantes, ces histoires inspirées des splendeurs naturelles des paysages de France s’avèrent être autant d’énigmes mystiques et obscures à décrypter. Corsaires, bêtes sataniques, forêts enchantées, bergères pétrifiées, lacs ensorcelés, monstres amphibiens, ou princesses captives, sont les héros de cette saga qui, du Nord au Sud et d’Est en Ouest, nous conduisent à poser sur la France un œil nouveau.

Voyage est disponible en France métropolitaine sur Canal (canal 88), Free (canal 62), Bouygues Telecom (canal 220), Orange (Canal 122) et sur Numericable (Canal 142), à Monaco sur Monaco Telecom, en Belgique sur Be TV, Numericable.be, Belgacom et TéléSAT, en Suisse sur CanalSat Suisse et Naxoo, en Martinique et Guadeloupe sur CANALSAT Caraïbes (Intelsat 801 et Intelsat 903), à l’Ile de La Réunion sur CANALSAT Réunion (Eutelsat W2) et en Nouvelle-Calédonie sur CANALSAT Calédonie (Intelsat 701) et en Afrique subsaharienne sur Canal + Overseas.

A PROPOS DE VOYAGE : Depuis plus de 20 ans, la chaîne VOYAGE du groupe Fox Networks Group emmène ses téléspectateurs à travers le monde pour leur faire vivre tous les voyages possibles à la rencontre d’autres cultures. VOYAGE s’attache à offrir aux téléspectateurs une télévision qui les inspire, une bulle de détente pour leur donner envie de s’évader en sortant des sentiers battus, pour vivre des expériences inédites avec toujours beaucoup d’émotions, de rencontres, d’aventures humaines de nouvelles saveurs et de paysages à couper le souffle. La chaîne est diffusée en France via les offres Canal, SFR et Orange. Elle est également diffusée en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Afrique du Nord et Subsaharienne, aux Caraïbes, à la Réunion et en Nouvelle Calédonie.

 

 

 

 

A Propos de l'auteur

ritdelaban

ritdelaban

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.