Vie culturelle

Le dos de la cuillère

KreativeHexenkueche / Pixabay

Le dos de la cuillère

Philosophie

Le dos de la cuillère. Quoi de neuf à l’ouest ? La foudre !

Un grand philosophe de l’Asie à dit ceci : « qui fait un pas vers l’est, fait un pas vers l’ouest . » Ou l’inverse, je sais plus ?

Alors quoi de neuf à l’ouest ?

Depuis Spinoza il y a eu Emmanuel Kant bien sûr et après il y a eu Hannah Arendt et quelques autres bien entendu. Mais rien de vraiment nouveau depuis.

On dit que la philosophie sert à éclaircir des concepts ?

A l’ouest ne serait- il pas plutôt le contraire !

Amphigourique la bourrique.

Cependant dernièrement, suite à un échange d’idées, alors que je prétendais être convaincu de l’inutilité des sports de combat (Les Art Martiaux) , un amis* me fit cette remarque :

« Il ne faut pas confondre le désintérêt personnel pour une discipline avec l’inutilité de cette dernière. Il n’y a pas grand chose d’inutile ici bas, ce n’est souvent qu’un point de vue biaisé par le prisme étroit de notre esprit. » (Mets ça dans ta besace, et toc.)

Ce qui est valable pour les art martiaux, l’est aussi pour la philosophie occidentale.

Je profite donc cette occasion pour faire un petit mea-culpa au sujet d’un article déjà paru : Orientalisme et Physique moderne.

Où, à la façon d’un sophiste, je n’ai pas hésité à railler les philosophes, les mathématiciens et surtout les psychanalystes (pour ces derniers je n’y suis pas allé avec le dos de la cuillère.).

Naturellement, peu de temps après je tombe par hasard ou presque par hasard sur un livre écrit par un philosophe mathématicien, et comble de l’horreur psychanalyste.

Naturellement, c’est un livre admirable qui me touche énormément et me « scotche » littéralement sur place, de plus un livre simple (facile à lire) et sans complications inutiles.

Alors pour me faire pardonner, je vous le propose. Et même… Tiens ! Pourquoi pas ? J’exige que vous le lisiez ! Un coup de tonnerre dans le microcosme philosophique bien pensant.

Eclaircissement des concepts :

Daniel Sibony (Docteur d’Etat en mathématiques et en philosophie, psychanalyste) Les trois monothéismes : Juifs,Chrétiens,Musulmans entre leurs sources et leurs destins Edition : Points –Essais- 348

De même que j’ai trouvé un bon petit livre pour les curieux des sciences désirant connaître l’histoire des idées en physique.

Ce livre à été conçu pour fournir au lecteur un maximum de repères, montrant les étapes et l’évolution de la physique dans son contexte historique et culturel. 126 pages seulement des tableaux pour se repérer un peut d’humour (un hilarant le kiosque à journaux) quelques citations jamais choisie au hasard.

Exemple :

« Plus l’Univers nous semble compréhensible, et plus il semble absurde. » « La source désapprouve presque toujours l’itinéraire du fleuve. » « La vérité émerge plus facilement de l’erreur que de la confusion. »

Si vous ne connaissez pas les auteurs de ses citations alors lisez ce livre.

Ce livre est une sorte de manuel pour intellectuel, utile comme la boîte à outils d’un électricien.

Je n’hésite donc pas à vous le proposer :

Jean Perdijon (Ingénieur civil des Mines) HISTOIRE DE LA PHYSIQUE Edition : DUNOD- les topos-

***

l’annexe et les petites histoires :

1) Sur la pelouse du stade de France, une équipe de rugby marque un essai, tout le monde se lève et applaudit à tout rompre fondu en un seul supporter c’est du délire ! Puis vient le silence juste avant la transformation. Ce qui compte le plus au rugby c’est la magie du spectacle !

2) Et ça, c’est bon !

3) Il pleut des cordes, et ça c’est chiant !

4) La percée … L’essai… Bottez le ballon ovale !

5) Transformation !!

6) Pluie d’été, rosée de printemps.

7) Arc en ciel.

8) Art, Mots.

9) Au fil de l’eau, les ondes.

10) Reflet de lune.

Heureux comme un aphoriste JPB.

* L’ami en question Xin Ming • Son site : http://www.taoisme.org/

Toc- toc (signifie frapper à la porte). Si d’aventure un bouddhiste pouvait éclairer ma lanterne ? À propos de la notion philosophique de vacuité, je me ferai un plaisir de publier son article, voir même créer un lien avec son site, si site il y à naturellement ? Un article : Présentation de la Bhagavad-gita serait le bien- venu également.

***

Egalement M… CC la dérive, la dérivée cc. Eh, quoi ? 9 à l’ouest ! Et pourtant elle est bien noire.

***

Amicalement,

Les cultures s’harmonisent pour bientôt se compléter.

Aux pendules des temps, les trois petites aiguilles marquent la même heure, les grandes aiguilles celle des minutes se cherchent encore pour une rencontre carillonnante et joyeuse, douce musique que celle des trois pendules du temps.

Dans le ciel sombre, un coup de tonnerre stupéfiant ébranle la terre et déchire l’air de toute part, aussi brève que violente suit la pluie, le ciel et ses nuages ruissellent dans les caniveaux humides et quick ! Sous le soleil rayonne l’arc en ciel aux mille voûtes.

Jour de 14 Juillet à Paris.

CQFD

Serviteur,

A Propos de l'auteur

ritdelaban

ritdelaban

Directeur général de la publication

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.