Vie culturelle Vivre

la galerie OREM

 

MAGIC MARILYN à la galerie OREM, LES CARNETS DE LILA PIK

LES CARNETS DE LILA PIK

25 mars 2010. 16h 30 dans un Paris au temps mitigé, comme mon humeur. MAGIC MARILYN à la galerie OREM.

Le temps des giboulées est revenu ; et pour ne rien cacher, aller voir une expo sur Marilyn, ça ne m’emballe pas plus que ça.

Donc, direction Galerie Orem, rue de Poitou. J’arrive bien trop en avance mais ce soir il y a aussi l’ouverture du salon du livre …

Je suis toute seule dans la galerie !!! et là, Marilyn m’attend, uniquement en portraits, figée dans son éternité … Le mythe est intact., c’est bien elle !, le visage ouvert, tendu vers l’autre, sensuelle, c’est notre Marilyn universelle, pas de doute ! Même si elle est interprétée par cinq artistes d’Asie, c’est elle, mais bien trop elle à mon goût !!

Que se passe t- il ? Ils ont été sages comme des images ces artistes ! Les styles sont bien sûr différents. Les techniques aussi ; très maitrisées : huile, acrylique, peinture sur fils d’acier et pliages.

J’ai eu un petit coup de cœur pour kim Chun Hwan, artiste coréen, qui compose minutieusement ses tableaux à partir de papier plié …. C’est énigmatique voire un peu grisant quand on s’approche de très près. On se retrouve alors dans un monde en volume, vaste et inconnu … si bien que lorsqu’on en sort, on est tout étonné de voir qu’au-delà du champ de papier mouvant, il y a une composition qui s’appréhende.

Ainsi, sur le tableau face à l’entrée de la galerie, Marilyn n’apparaîtra qu’à la bonne distance. Il faut donc pousser la porte et en profiter pour faire le tour de ces portraits ! On ne peut pas être déçu. Dans l’ensemble, c’est de bonne tenue, mais j’aurais aimé un peu plus de lâcher prise dans l’interprétation du thème légendaire, un petit vent impertinent peut- être …

Je m’interroge en sortant : Marilyn ferait- elle partie des images sacrées de cette planète ? inattaquable et indestructible ? ouah …..

La Galerie Orem est une galerie spécialisée dans l’art contemporain chinois – 16 rue de poitou 75003- du mardi au samedi 14h-19h. L’exposition « Magic Marilyn » a lieu du 25 mars au 8 mai 2010. En savoir plus : www.galerieorem.com

A Propos de l'auteur

lilapik

lilapik

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire