Vivre

Huilerie d’Auron, une entreprise artisanale, un choix de vie!

Huilerie d’Auron, une reconversion réussie ( Dun sur Auron)

Il était une fois dans le centre de la France, au pays des fées, des Loup- Garous, des guérisseurs…Bon abrégeons, c’est simplement l’histoire d’Ondine Caron et de Samuel Dion des  » trentenaires » qui décident un jour de changer de vie et qui se lancent dans une « aventure » berrichonne semée de noix. Oui, bien sûr, vous allez me dire que c’est un cliché, mais détrompez vous, cette « épopée » est réelle et loin d’être une sinécure. Malgré des revenus confortables, une superbe maison ils décident de passer à autre chose; peut- être leur manquait- il ce petit « plus » qui a le pouvoir de donner ce « supplément d’âme » et l’envie d’exister autrement que par les standards véhiculés par notre société. Ils partent, un projet dans la tête, une aventure les attend pleine d’incertitude mais aussi et surtout d’épanouissement personnel.

Le Berry attire toujours comme un aimant de très nombreux jeunes talents, actifs et opiniâtres; la volonté d’aller de avant est une qualité indispensable pour réussir. Aujourd’hui  après une lutte âpre et incessante, tout baigne, dans l’huile évidemment…

JETEZ UN COUP ŒIL A LA VIDÉO

 

Afin de les rencontrer, je suis partie dans ma vieille voiture, qui consomme beaucoup d’huile, pas d’huile de noix évidemment, à la recherche du « Graal » et je l’ai trouvé à 60 kms de Vierzon à Dun sur Auron.

J’ouvre la porte d’une discrète et charmante boutique, ancien établissement Boussard, et là m’accueille Ondine la maîtresse des lieux. Je visite l’atelier chargé d’histoire et avec les généreuses explications de Sébastien, je comprends que cette huile est le résultat d’un savoir faire de notre Berry.

Une Fabrication artisanale d’huile à partir de noix sauvages, des noix apportées par des particuliers, des noix du jardin, et non cueillies sur des noyers venant de plantations « industrielles ». Depuis 1860, les habitants du Berry ramassent des noix et noisettes sauvages, les préparent tout l’hiver pour les apporter à l’Huilerie… C’est à partir de ces fruits gorgés d’arômes que sont préparées ces huiles de qualité.

Couleur / Pixabay

Plusieurs étapes indispensables pour réaliser une huile de qualité:

  • Écraser, avec la meule de pierre datant de 1929
  • Torréfier
  • Presser
  • Décanter, pendant 15 jours pour éliminer les impuretés
  • Mettre en bouteille

Je peux vous l’assurer le goût est succulent car sur un choux- fleur j’ai versé une goutte de cet « Elixir » et j’ai ressenti un vrai plaisir gustatif. D’autant plus que le côté purement savoureux s’accompagne d’effets positifs sur notre santé.

Cerise sur le gâteau, vous pourrez trouver dans la boutique des produits de qualité du champagne, lentilles, pâtés…

SITE de l’huilerie d’Auron

CONTACT

02 48 59 50 10

6 quai du Canal – 18130 Dun sur Auron

A Propos de l'auteur

ritdelaban

ritdelaban

Directeur général de la publication

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.