Vivre

HANGZHOU

 

HANGZHOU ( Conseils pratiques et bons plans pour votre voyage en Chine)

HANGZHOU

Hangzhou est reconnue en tant que ville touristique paradisiaque. Un proverbe chinois va jusqu’à dire : il y a le paradis au ciel, et sur terre il y a Suzhou et Hangzhou. Hangzhou est une ville dont l’histoire remonte à 2200 ans, et c’est aussi l’une des sept ancienne capitale de la Chine. Les alentours de Hangzhou proposent deux stations balnéaires de réputation nationale et de nombreux sites historiques, deux réserves naturelles nationales, cinq parcs nationaux de forêts comme celui du lac des mille îles et de nombreuses villes de provinces pittoresques. La plupart des sites comme le très touristique « Lac de l’Ouest », sont proches du centre ville. Cela met en lumière l’interaction entre l’homme et la nature qui existe à Hangzhou.

- “Géographie” : 
Hangzhou est la capitale de la province du Zhejiang et se trouve à l’extrémité sud du Grand Canal qui relie la ville de Pékin à Hangzhou. Elle est située à moins de 200km de Shanghai, au centre de la région du delta du fleuve Yangtze, une des six zones métropolitaines les plus importantes du monde.

- “Population” : 
Hangzhou a une superficie de 16 596 km² et sa population compte plus de 2 millions d’âmes pour la ville elle-même et près de 7 millions dans le canton.

- “Climat” : 
La ville compte quatre saisons distinctes grâce à son climat subtropical de mousson. Les températures moyennes annuelles sont de l’ordre de 16.2°C avec un minimum entre 1 et 7° en Janvier et un maximum pour le mois de Juin autour de 35°C. Les précipitations annuelles sont d’environ 1500 millimètres. Le printemps (de mars à mai) et l’automne (de septembre à novembre) sont les périodes les plus agréable pour le tourisme.

- “Transport” : 
L’aéroport principal de Hangzhou est l’aéroport international de Xiaoshan. Les aéroports de Shanghai (l’aéroport international de Pudong et l’aéroport de Honqiao) sont assez proches. Le bus de Shanghai à Hangzhou met environ 2 heures de trajet et les voyageurs peuvent également atteindre Hangzhou en train à partir de Shanghai en 1heure. 
De nombreuses lignes de bus permettent de se déplacer facilement dans Hangzhou. La ville s’est même illustrée avec son service de taxi Mercedes de luxe lancé en 2005. Un métro devrait voir le jour dans la ville mais pas avant fin 2008. De nombreuses lignes sont d’ailleurs prévues.

SITES TOURISTIQUES

- Fei Lai Feng Selon la légende, un moine indien de haut rang, du nom de Hui Li arriva à Hangzhou. Il s’apercut que le paysage de cette montagne ressemblait beaucoup à une petite colline du pays du Bouddha, il crut alors que le maître fondateur du Bouddhisme, Sakyamuni, avait fait déplacer cette colline de L’Inde à Hangzhou. Il la nomma donc le pic de Fei Lai (arrivé en volant).

- La pagode des 6 harmonies Située au Sud de la ville de Hangzhou, dans la Province du Zhejiang, la pagode des 6 harmonies fait environ 60 mètres de haut, pour 13 étages àl’extérieur mais seulement sept à l’intérieur. Elle se dresse sur une colline qui se nomme « Colline au Croissant de Lune » et surplombe la rivière Qian Tang Jiang.

- La rue de Hefang La rue de Hefang est une rue d’architecture traditionnelle rénovée, où de nombreux stands d’objets artisanaux et de décoration se sont installés. La rues’étend de la place Wushan jusqu’à la rue Zhonghe.

- La source des tigres qui courent Une légende raconte qu’en 819 aprés Jésus-Christ, un grand maîtrebouddhiste Xing Kong visita Hangzhou et s’y installa pour une courte période. Malheureusement pour lui, aucune source d’eau fraîche ne se trouvait à proximité de son lieu d’habitation. Il décida alors de quitter la ville.

- Le grand canal Le canal reliant Pékin à Hangzhou est connu sous le nom de Grand Canal et fut un des grands projets fluviaux de la Chine ancienne. Débutant au Sud à Hangzhou dans la province du Zhejiang il remonte vers le Nord traversant les provinces du Jiangsu, du Shandong, du Hebei, et Tianjin pour finalement se terminer dans le canton de Tongxian au Nord de Pékin.

- Le lac de l’Ouest A Hangzhou, le Lac de l’Ouest fait la fierté de ses habitants. C’est un lieu unique où les Hangzhounais ainsi que les touristes de Chine et du reste du monde viennent se promener au milieu de paysages magnifiques et dans une ambiance de romance et de plaisir.

- Le mausolée de Yue Fei Yue Fei était un grand général de la dynastie Song qui repoussa l’invasion des Jin du Nord pendant le 12ème siècle. Mais, trahi par deux hauts officiers impériaux, Qin Hui et Zhang Jun, le Général Yue Fei fut envoyé en prison. Avant son exécution il déclara : Le ciel sait ce que j’ai fait pour mon pays, et les preuves d’une telle injustice seront éclaircies dans le futur !.

- La société de sceaux de Xiling La société de sceaux de Xiling (lac de l’Ouest) fut fondée en 1904 par un maître de Hangzhou, spécialisé dans la réalisation de sceaux et de cachets. Le principe actuel de fabrication se veut en phase avec les méthodes passées.L’entreprise souhaite effectivement préserver les travaux des anciens et rechercher les techniques d’élaboration du sceau, de la calligraphie et de la peinture.

- Le musée du thé Fondé en 1991, le musée du thé de Chine, est le seul musée national en Chine qui traite du thème du thé. Les locaux de ce musée se situent dans le paradisiaque village du thé de Longjing, au coeur de la région touristique du lac de l’Ouest à Hangzhou.

- Le musée provincial du Zhejiang

Le musée provincial du Zhejiang est, comme son nom l’indique, un musée régional. Situé au Sud de l’île de la colline solitaire, il fut construit en 1929 dans un style propre à l’architecture traditionnelle du Sud du Yangtze. En 1993, il fut rénové.

A Propos de l'auteur

ritdelaban

ritdelaban

Directeur général de la publication

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.