Vie culturelle

Guy Coda, les orribles Gros Moches (peintures:/ exposition)

 

Orribles    Gros    Moches

Guy Coda

 

Dans son roman  » Je suis une légende », Richard Matheson nous raconte l’histoire de ce dernier survivant de l’espèce humaine capturé par des mutants qui, avant de l’éliminer, le voient comme un monstre puisqu’eux mêmes sont devenus la nouvelle « norme ».

L’histoire que nous raconte Coda n’est peut être pas si éloignée de celle de Matheson et son interrogation inquiète pose la question de notre possible futur : sommes nous destinés, nous aussi, à devenir des mutants ? Face aux menaces chimiques, bactériologiques, nucléaires qu’engendre notre système de développement, notre belle humanité ne sera-t-elle bientôt plus qu’une légende, cédant la place à ces OGM qui seront alors, eux aussi, la nouvelle norme ?

La question soulevée est d’autant plus angoissante que les figures proposées, à contrario, ne cède pas aux clichés du genre cadavres verdâtres, bouches baveuses,  langues pendantes et autres pieds fourchus; certes, ces anatomies inimaginables n’ont rien à voir avec notre précieuse plastique mais ces corps bodybuildés à outrance respirent d’une vie qu’on sent affleurer sous la peau tendue. Ils sont bien là, debout, affirmant leur insolente présence en remplissant largement l’espace de la toile, voire en la débordant, muscles tendus, érigés devant ce noir profond qui, s’il ne montre rien, laisse tout supposer de leur improbable origine.

Quand on se trouve face à l’ensemble de ces images, le choc est violent, sentiment mêlé de plaisir esthétique intense et de sourde inquiétude.

Plaisir esthétique en effet: si le concept de beauté a encore un sens aujourd’hui, alors oui, ces images sont belles. La touche est large, généreuse, brutale et pourtant élaborée. Ici pas de trucs, d’artifices;  l’attaque est frontale, sans retour, puissante, risquée; la matière est riche, alternant brillance et matité, soulignant la lumière, exagérant les volumes.

Présences singulières et incontestables, on en cherche vainement les emprunts; ils sont là, à prendre ou à laisser. Oui, ils sont beaux ces inhumains qui déclenchent les mécanismes de notre imaginaire !

Quant à l’inquiétude éprouvée, c’est certainement moins leur plastique que les projections qu’elle engendre qui la provoquent.

Mais pour le flux sanguin qui semble animer ces colosses, la question de sa couleur reste posée…

 

Arturo Zabeta-Paroldi

Peintre et critique d’art

Rome, le 30 décembre 2013

 Guy Coda: l’exposition se tiendra à la chapelle de l’ Eurélium, 11 rue du cardinal Pie à Chartres, du 2 juin au 18 septembre 2017

le vernissage aura lieu le vendredi 2 juin à 18h30

PS : toutes les images sont au format 75 x 105 cm

QUI EST GUY CODA!
CURRICULUM-VITAE

 Guy Coda

10 impasse de l’égalité – 28800-BONNEVAL

Tel: 02 37 47 37 15 – Mobile: 06 70 27 92 79

e.mail : g.coda@orange.fr

www.guy-coda-peintre.com

 ETUDES – FORMATION

 Guy Coda

 1969-70: Etudes à l’école de peinture décorative “Eugène Blot” à Reims.

Obtention du diplôme de peintre – décorateur en juin 1970.

Parallèlement, suit les cours des Beaux Arts de Reims en auditeur libre.

Octobre 1970: Reçu sur concours à l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (E.N.S.A.D.) à Paris.

1970 – 71: 1ère année d’ arts plastiques à la Faculté de Vincennes.

 1971 – 74: Etudes à l’E.N.S.A.D. et obtention du diplôme de l’école en juin 1974, section “scénographie”.

ENSEIGNEMENT

 Guy Coda

1974 – 76: Moniteur en scénographie à l’ENSAD

 1976 – 81: Professeur de dessin au L.E.P. St Joseph à Aulnay sous bois  (Lycée sous contrat d’association avec l’Education Nationale)

De 1976 à 1997: Responsable du service vidéo de l’E.N.S.A.D.

1977 – 79: Création d’un cours de dessin à l’atelier de “L’herbe rouge” Paris 13ème

 1984 – 85: Professeur  dessin à l’E.N.S.A.D.

1985 – 86: Professeur de dessin à l’Ecole supérieure des arts et techniques (E.S.A.T.) Paris 17ème

Depuis 1987: Professeur de peinture à l’école “Talens” – Paris/ La ferté Milon (L’ile aux peintres)

1990 – 1993: Anime l’atelier d’arts plastiques de Verneuil sur Avre (Eure)

1992: Professeur vacataire à la maison des arts d’Evreux

Depuis 1998: Professeur de dessin à l’E.N.S.A.D. – Paris

EXPOSITIONS DE PEINTURES

 Guy Coda

 

 

  1. a) Individuelles

 1978– Galerie Robert Clarence – Paris

1981 – 82:  – Sté Hewlett-Packard – Orsay

1982:  – Galerie Caveyrac- Paris

– Centre culturel “Les venelles” – Bruxelles

 1986:  – Semur en Auxois – Cote d’Or

– “Le forum d’Artémis” – Besançon – Avec la participation

de FR3 Régions

1988:  – Galerie Saint Martin – Chatillon sur Seine

– Rue de Flandres – Paris

1990 – 91 – 92:  – Galerie D’Klic – Paris

1991 – 92 – 93:  – Verneuil sur Avre (Eure)

1991:  – Bernay (Eure)

1992:  – Galerie Didot – Paris

–  Galerie “Préface”- Paris

1992 – 93 – 94:  – Galerie 157 – Villemomble

2001: Galerie “les cinq sens” – Paris

2002 : Hôtel Sofitel – Paris- les Halles

2003 : Retrospective – maison de la Beauce – Orgères en Beauce (28)

Galerie Janos – Paris 5ème

 2005: Exposition de peintures – musée de La Poste – Paris –

Salon du Raincy – Invité d’honneur

Salon des Jonquerrets de Livet(27)- Invité d’honneur

-Exposition avec la  D.R.A.C. Rhône –Alpes de juillet à août  2006 à Modane (73)

2007 : – Théâtre de poche ‘Chartres)

Berlin – Galerie Kunstkreis

2011:  -Galerie « ARCIMA » –Paris

2013: Salle Saint Michel – Bonneval (28)

2016 : Théâtre de poche – Chartres

Exposition privée 50 rue Noël Ballay  CHARTRES

  1. b) Collectives

 1982:  – Salon du dessin et de la peinture à l’eau – Grand Palais – Paris

1983:  – Salon de la société nationale des Beaux Arts – Grand Palais – Paris

– Mairie du 4ème arrondissement – Paris

1985:  – Salon “les pastellistes actuels”- Les Ulis

1982 – 86 – 87:  – Musée de Tonnerre – Yonne

1988:  – 4ème salon international de Chinon

1991 – 93:  – “Le lièvre d’or” – Salon du conseil général – Dreux

1992:  – 1ère biennale de Marvejols (Lozère)

 1994:  – Salon du Raincy

2000:  -5ème biennle de Marvejols

2007: -Abbaye de Nottonville (28)

-Redoute marie-Thérèse (73)

-NEC- saint Priest en Jarrez

-Espace Cardin – Paris

2008:  -Château de Chasselas

2012:  – Galerie du Larith – Chambéry

  • Galerie « Le goût des choses »- Roubaix

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

 Guy Coda

 

  1. a) Graphisme-Illustration

1971: Illustration pour “Télérama”

1972 – 73: Assistant décorateur pour le magazine “Elle”

Illustration pour la campagne “Fuel confort” de la Sté des pétroles Shell-Berre

1975: Affiche pour le premier festival du film fantastique-Cinéma “La clef” – Paris

Affiche pour un exposition de céramiques-Atelier de

“L’herbe rouge” – Paris

1976: Illustration pour le CNRS

1991: Conception et exécution de quatre peintures dans le style 18ème pour l’Hôtel de Bournonville – Verneuil sur Avre

1996: Conception et réalisation pour La Poste de trois timbres de la série “Nature – Les parcs nationaux”

Illustrations diverses ( Numosmatique française, hachette EDUCATION, reader digest, Ed.BPI)

1997: Conception et réalisation pour La Poste de quatre timbres de la série “Nature-Les parcs Nationaux”

Illustrations pour le document philatélique accompagnant les timbres

Conception et réalisation pour La Poste du carnet de six timbres de la série “Héros d’aventures”

Conception, illustration, et mise en page du document philatélique accompagnant le carnet

Conception et réalisation du timbre poste “Jeux olympiques de Nagano – SuperG” pour la principauté d’Andorre

Illustration (La chasse) pour les éditions Albin Michel-Paris

1998: Conception et réalisation du timbre poste “50ème anniversaire du Conseil de l’Europe” pour la Principauté d’Andorre

Conception et réalisation pour La Poste du timbre semi-permanent “Vive les vacances” (sortie en 1999)

1999: Couverture pour le magazine “ Le monde de la philatélie”

Création du logo et ligne graphique pour l’Association “Diagonale” – Marvejols (Lozère)

 2000: Création et réalisation d’un personnage mascotte destiné à l’animation du site intranet de la Sté AXA Assurances (Mise en concurrence)

Création d’un en-tête pour “Canard laqué”, journal bilingue franco-chinois –                                       PARIS

   2001 :   Illustrations et couverture du roman “La mort d’Hercule” de J. Maffioletti,

                                       éditions “L’Ours Blanc” – Paris

                                      Création d’un logo pour laSociété « ALCHEMIA » -BESSEGES 30160

2002: Couverture de « IONA », recueil de nouvelles  de J. Maffioletti,           éditions “L’Ours Blanc” – Paris

Création pour La Poste de deux timbres à date « Coupe du monde de football »

2003 : Création pour La Poste des timbres à date « Milan Ratislav stefanic » et  « Wassily Kandinsky »

Affiche pour le spectacle « le mépris », Compagnie des deux Albatros »

Avignon

Affiche pour la compagnie théâtrale « Subtheâtre »

2004 :  Couverture et illustration pour le roman : « La peine à jouir » de Jean –  Claude Ponçon ; Edition  L.R.C.

2006: Conception et réalisation de dix timbres-poste pour la plaquette éditée à l’occasion de la coupe du monde de football

2008 :  Laureeat du concours organisé par La Poste pour la conception et la réalisation de 24 timbres-poste illustrant les deux carnets de « La France comm j’aime »

2016 : Création pour La Poste du carnet de 12  timbres-poste « Correspondances planétaires » – édition 1er octobre 2016

  1. b) Scénographie

1973: Participe aux décors de “La famille Vendredi” montée par le théâtre de la Maison de Valois

 1974: Chef décorateur pour le film “Jeux” de Réginald Gray – Production “Caméravision”

1975: Décorateur pour le film “L’Ange” de Patrick Bokanowsky Production “Porgy Films”

Collabore au décor de la pièce “Rocky horror show”, monté au théâtre de la Porte Saint Martin

1976: Assistant décorateur pour le film “Dora et la lanterne magique” de Pascal Kané – Production “Cinéma 9”

  1. c) Animation

1982 – 83: Dessinateur-animateur pour le film “Mordéo” de Yves Charnay – Production “Hexagramm” – Grand prix du festival national 1983

 1984: Animateur pour un film technique produit par les laboratoires Roussel

 PRIX

 1988: Salon international de Chinon: médaille d’or du dessin “jeunes”

1991: Dreux-Médaille d’or du Conseil Général  section “Pastels”

1992: Marvejols – Médaille d’or du salon décernée par le Conseil général avec le concours de la DRAC de Languedoc-Roussillon

1994: Le Raincy – Médaille d’or du salon

1996: Prix du plus beau timbre de l’année (La Poste-série “Parcs Nationaux”) élu par plus de 30 000 collectionneurs. Concours organisé par La Poste et la Sté IPSOS

1997: Prix de la plus belle série de l’année (La Poste -série “Héros d’aventures”) Idem 1996

1998: Lauréat du concours organisé par La Poste pour le timbre “Vive les vacances”

2010: Lauréat du concours organisé par La Poste pour la série « La France comme j’aime » (24 timbres)

 

 

A Propos de l'auteur

Alexandra De Forcille

Alexandra De Forcille

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.