Vie culturelle

FOLIE DES FANFARES

Villes des Musiques du Monde présente après la Cité des Marmots dans le cadre de la FOLIE DES FANFARES en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis

La rencontre des lycéens de

THE CHOSEN ONES

Landry- Walker High School – Nouvelle-Orléans – Etats-Unis

et des enfants et adolescents des

FABRIQUES ORCHESTRALES JUNIORS

Seine-Saint-Denis – France

4 Concerts gratuits en Seine-St-Denis et à Paris

SOUS LE SIGNE DU FUNK !

28 mai , 4 et 11 juin dans le cadre de 1ère édition de LA FOLIE DES FANFARES

CONCERTS … 28 mai à Sevran à 14h pour les Rendez-vous au Jardin sur la Friche Kodak avec nos Fabriques Orchestrales Adultes, Fabriques Orchestrales Juniors d’Aulnay-sous-Bois et Drancy et The Chosen Ones – 28 mai à La Courneuve à 20h avec Cap to Nola, The Chosen Ones et les Fabriques Orchestrales Juniors de La Courneuve et d’Aubervilliers – 4 juin à Aulnay-sous-Bois au centre social Le Gros Saule avec Cap to Nola, les Fabriques Orchestrales Juniors d’Aulnay-sous-Bois – 11 juin à Paris à partir de 14h – La Folie des Fanfares au Parc de la Villette avec toutes les Fabriques Orchestrales Juniors et Adultes.

Lors de l’édition 2014 du Festival Villes des Musiques du Monde dédiée à La Nouvelle-Orléans, nous avons accueilli The Chosen Ones, Brass Band composé d’adolescents scolarisés de la « Landry- Walker High School »,  un lycée entièrement « black » situé dans un quartier dévasté post-Katrina, et avons été témoins de l’attrait et de l’enthousiasme suscités notamment auprès des plus jeunes. Les méthodes d’apprentissage inédites basées sur l’oralité nous ont également séduits.

D’où l’idée de créer des fanfares, des « Fabriques Orchestrales Juniors » dans des collèges et des structures jeunesses de Seine-Saint-Denis. Une initiative originale et unique en France !

Ainsi, THE CHOSEN ONES rencontreront dès le 28 mai pour des ateliers et des concerts des enfants et des adolescents du collège Pablo Neruda et Centre social le Gros Saule à Aulnay-sous-Bois, collège Pierre Sémard à Drancy, Maison de jeunes Guy Môquet à La Courneuve, structure municipale Aubervacances Loisirs à Aubervilliers – France

La relégation sociale ou la violence n’est pas un déterminisme. Cette fonction sociale de la musique, nous la revisitons à notre manière dans le 93, mais dans une moindre mesure.

Nos Fabriques orchestrales juniors sont aussi des outils pour lutter contre le désœuvrement et installer un état d’esprit musical en appui sur cette expérience  sociale et artistique transposée de l’autre côté de l’Atlantique et sur un binôme franco-américain de passeurs hors pair, Wilbert Rawlins, directeur des programmes musicaux de l’ensemble des collèges de La Nouvelle-Orléans ( musicien et artiste exceptionnel, il a joué dans la série Treme ) et Bruno Wilhelm, compositeur talentueux.

Le projet Fabriques Orchestrales Juniors vise un public d’adolescents en difficulté scolaire qui n’ont jamais joué de musique. Il s’agit de constituer quatre fanfares différentes de jeunes débutants dans les villes de La Courneuve, Drancy, Aubervilliers et Aulnay-sous-Bois. Les jeunes apprendront la musique de façon collective selon des méthodes pédagogiques s’inspirant de celles utilisées à la Nouvelle-Orléans. Grâce à celles-ci, l’ambition de « Villes des Musiques du Monde » est de former les jeunes sur une période de trois années. L’association met en œuvre ces quatre projets de fanfares grâce aux liens étroits qu’elle a noués avec la Nouvelle-Orléans et le Lycée Landry-Walker et ses partenaires. Les jeunes, entre 10 et 26 ans, sont invités à expérimenter l’apprentissage de la musique en participant d’octobre à juin à la création d’une fanfare. Nul besoin de maîtriser le solfège. À l’image de La Nouvelle-Orléans, il s’agira d’un enseignement oral de la musique.

Un effet miroir qui porte ses fruits après plusieurs mois  de répétitions hebdomadaires. Un travail de terrain qui a permis de propulser ces fabriques orchestrales auprès de 85 jeunes des quartiers. Et ici nul besoin de maîtriser le solfège. À l’image de La Nouvelle-Orléans, l’enseignement musical est oral. Une occasion en or pour apprendre à jouer divers instruments; une expérience qui sensibilise à de nouvelles disciplines artistiques et à d’autres cultures.

+ d’infos au 01 48 36 34 02

ou

Site:

 

A Propos de l'auteur

ritdelaban

ritdelaban

Directeur général de la publication

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.