Vie culturelle

Festival VILLES DES MUSIQUES DU MONDE

 Festival VILLES DES MUSIQUES DU MONDE

MUSIQUES PORTUAIRES 

Du 14 octobre au 12 novembre, les MUSIQUES PORTUAIRES accosteront sur les quais de Seine-Saint-Denis et pour la 1ère fois du Grand Paris. Une invitation à plonger pendant un mois dans un océan de musiques: croisière musicale, concerts, créations, rencontres inédites, bals, battle, spectacles Jeune public, mais aussi ateliers de musique, de danse ou de cuisine, causeries, débats, cinéma … Formes traditionnelles, répertoires revisités, sonorités millénaires et étincelles électriques,  des dizaines d’artistes porteurs de mémoires, de langues, de rythmes et d’histoires convergeront des ports du monde entier.

Une multitude de propositions pour un magnifique voyage à la rencontre d’hommes et de femmes, artistes d’ici ou d’ailleurs, si loins si proches !

Voici quelques temps forts !

Une ouverture de festival festive le 15 octobre, la Canal’cade , croisière musicale sur le Canal de l’Ourcq de Paris à Aubervilliers.

18h croisière musicale au son de la fanfare Banda Querô et des chants de La Squadra de Gènes, accueil à destination par Ténor de Brest pour déguster une soupe au poisson !

20h30 Soirée à l’Embarcadère à Aubervilliers avec Amsterdam Klezmer Band, Squadra de Gènes et Télamuré (Naples), défilé brésilien … Pour l’occasion,  Télamuré, trois spécialistes de la Tarantella propre aux fêtes populaires de l’Italie du Sud, et La Squadra de Gênes,  9 hommes qui font revivre le chant polyphonique des dockers du port de Gênes en Italie,  présenteront un répertoire commun.

mix

Mardi 18 octobre 20h – Paris – Cabaret Sauvage – Maria Gadú – Fernando Delpapa – Banda Querô

Maria Gadú. Découvrez la voix, profonde et troublante de Maria Gadú, star de la chanson brésilienne d’aujourd’hui avec plus d’un million d’albums. Ses compositions délicates, le journal intime d’une génération.

Banda Querô. Nous accueillerons cette année le groupe de batucada Banda Querô, des adolescents issus d’une favela du port de Santos au Brésil, pour une série de concerts, rencontres et ateliers. Atelier de cuisine et déambulation à Aubervilliers, master class et rencontres scolaires à Limours, café du Monde et parade musicale à Montreuil,  ciné-concert et première partie à Paris…  Cette initiative s’inscrit dans le travail de terrain mené à l’année vers les plus jeunes par l’association Villes des Musiques du Monde au sein de son projet  » Ecole des Musiques du Monde » et notamment les actions éducatives et culturelles qu’elle impulse et met en oeuvre

 

29 octobre – Aubervilliers – l’Embarcadère – Ali Amran – Chants de marin de Cheikh Sidi Bémol. A découvrir absolument !

Ali Amran chante la vie quotidienne des Kabyles, au pays comme ici. « Travail au noir, mariage blanc »… Ce natif d’Iguariden met en musique les moments de découragement et les sursauts d’orgueil d’un peuple qui ne cesse de militer pour la reconnaissance de sa langue et de sa dignité.

Cheikh Sidi Bémol. Des chants de marins revisités façon kabyle et ce qui fait le sel de ses concerts : nul ne sait à l’avance pour quelle destination il embarquera.

 

Mercredi 2 novembre – Paris –  Studio de l’Ermitage – Goldenberg & Schmuyle –  Socalled

Goldenberg & Schmuyle. De la chanson électro-world brillante et inventive !  Un ping pong sonore arbitré par des inventions visuelles

Socalled. Un tourbillon de créativité venu de Montréal toujours prêt à dévaster les scènes européennes !

 

Vendredi  4 novembre – Bobigny – salle Pablo Neruda – Mugar – Coup de coeur du Festival ! 93 Super Raï Band

Mugar. 3 flûtes qui se croisent et s’unissent, accompagnées par le biniou, la bombarde, la ghaita.  Propulsé par de pressantes percussions, leur appel à la danse est également l’une des plus amicales invitations au dialogue de ce début de siècle. Un mix entre musique celtique et musique du Maghreb.

mix

Dimanche 6 novembre – Aubervilliers – l’Embarcadère- Hot 8 Brass Band –  Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou – Fabriques Orchestrales Juniors

Brûlante, la musique du Hot 8 Brass band fait souffler l’air torride de la Nouvelle-Orléans dans le monde entier. Ancrés dans la tradition de la « second line », une tonitruante déambulation de cuivres et de percussions qui traverse la ville d’un pas dansant, ces musiciens régénèrent le jazz et le funk avec une énergie peu commune. (aussi programmé le 2 novembre à 20h30 – Gennevilliers  92 – Grand Paris – salle Le Tamanoir )

Le Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou. Une batterie trépidante ouvre le bal, une virevoltante section de cuivres se lance dans la danse, un chanteur entonne une mélodie hypnotique, … En quelques secondes, le public se retrouve pris dans un tourbillon de rythmes étrangement familiers et se laisse agripper par ces ritournelles éclatantes, ces airs à la fois amers et réjouissants, et glisse béatement entre danse et transe.

 

11 novembre à 20h30 – Paris – Petit Bain – NUIT TRANCE ! Une soirée incendiaire !

Yuma -Temenik Electric –  Mehdi Haddad et Speed Caravan – CREATION OCEANIC TRANCE

Yuma. Ce duo d’auteurs-compositeurs autodidactes tunisiens frappe par l’élégance et le minimalisme de leur musique qui s’inscrit dans un registre world/alternative aux influences ethniques. Ils connaissent déjà un beau succès sur les réseaux sociaux. Un univers singulier à découvrir !

Speed Caravan. De son oud bariolé, couleur panthère, Mehdi Haddab, tire d’impressionnants rugissements électriques. Son dernier défi ? Aller dompter les extravagants rythmes du mbalax, l’affolante cadence à laquelle bat le cœur sénégalais. Le fondateur de Speed Caravan revient de Dakar avec quelques percussionnistes d’élite et une envie décuplée de faire de ce concert une cérémonie pyrotechnique, zébrée de riffs abrasifs.

Temenik Electric. « Arabian rock », Mehdi Haddjeri , âme et leader du groupe marseillais, revendique l’appellation «Je suis un enfant du rock et de la pop anglaise, qui a grandi en écoutant de la musique arabe en famille». Des titres époustouflants d’énergie qui basculent sans cesse entre le fatalisme mystique des peuples du Maghreb et l’hédonisme classieux et arrogant du rock anglo-saxon. Une grande claque !

CREATION VILLES DES MUSIQUES DU MONDE 2016 – « OCEANIC TRANCE » . STOMB INVITE GLOBAL GNAWA . Au son des coquillages !

Voici une rencontre originale: celle du souffle marin des conques du groupe STROMB, une clique d’amoureux de ces coquillages qu’ils transforment en instrument de musique,  avec le groove des instruments traditionnels du groupe Global Gnawa. …. La conque (coquillage marin également appelé strombe), connue depuis la nuit des temps, n’avait jamais été utilisée ni considérée comme un instrument de musique.  également le  9 novembre – Aubervilliers – Espace Renaudie 14h30 – Jeune Public

 

Clôture de Festival !  Samedi 12 novembre à minuit – Paris – Petit Bain !! GRECE – TURQUIE sur une même scène !!

Imam Baildi ( Grèce ) – Baba Zula ( Turquie)

Baba Zula. Plus qu’un port, Istanbul est un pont jeté entre l’Europe et l’Asie. Les truculents membres de Baba Zula l’empruntent en tous sens, une derbouka, un saz (le luth turc à long manche) et un sampler sous le bras. De cette improbable collision d’instruments nait un fascinant dub oriental, que des chamanes à moustaches étirent à l’infini et qu’une danseuse vient ponctuer de ses coups de rein.

Imam Baildi. C’est dans le port du Pirée, à quelques kilomètres au sud-ouest d’Athènes, que s’est cristallisée l’une des formes musicales les plus représentatives de la Grèce moderne : le rebétiko. Apparue au lendemain de la première guerre mondiale, à l’occasion de la « grande catastrophe », le rapatriement brutal d’un million et demi de Grecs qui s’étaient installés sur la cote turque, cette musique des marges, parfumée à l’ouzo et au tabac froid, a donné naissance à quelques-uns des chants les plus poignants jamais entendus sur les rives de la Méditerranée. Ces enregistrements craquants sont la précieuse matière première d’Imam Baildi, un groupe fondé par Orestis et Lysandros Falireas. Les deux frères ont commencé par les remixer, puis les ont portés sur scène avec un groupe élargi, notamment complété par la chanteuse Rena Morfi et le rappeur d’origine nigériane (mais tout aussi grec que ses compères) MC Yinka. Aujourd’hui, les compositions du groupe accompagnent une nouvelle période troublée sans jamais perdre de leur réjouissante vitalité.

 Alexandra de Forcille

A Propos de l'auteur

Alexandra De Forcille

Alexandra De Forcille

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.