Vie culturelle Vivre

Festival des Nuits de Champagne

 

 

Festival des Nuits de Champagne
Troyes du 23 au 29 octobre 2016

obispo

SYMPHONIE

& POLYPHONIE

avec Pascal Obispo

les 700 collégiens de l’Aube à l’Unisson

les 900 choristes du Grand Choral

 

… En avant-1ère nationale « Gainsbourg Symphonique »

avec Jane Birkin et l’Orchestre Confluences

… Christophe, Louise Attaque, Mickey3d, Faada Freddy, Stacey Kent, Maurane, Rover, Asaf Avidan …

home_faada

 

Toute la programmation à découvir ci-dessous et sur www.nuitsdechampagne.com

 

Des Nuits qui chantent !

En ouverture de festival, dimanche 23 octobre

L’AUBE A L’UNISSON avec les 700 collégiens chanteurs du Choeur de l’Aube

Près de 5000 festivaliers chanteurs se donnent rendez-vous chaque année  pour chanter à l’unisson, avec les 700 collégiens chanteurs originaires de collèges de l’Aube, les titres emblèmes de l’artiste invité, cette année Pascal Obispo.

 

En clôture de festival,  3 séances vendredi 28 et samedi 29 octobre

LE GRAND CHORAL de Pascal Obispo avec les 900 choristes des Nuits de Champagne
Autant de mélodies sensibles et efficaces que le GRAND CHOEUR des 900 choristes des Nuits de Champagne, venus de France et de francophonie,  interprètera seul ou avec l’artiste invité, pour le plus grand bonheur du public mélomane de ce rendez-vous “chanson chorale” unique en France.

L’équipe artistique et musicale des Nuits de Champagne et Pascal Obispo ont désiré associer au Grand choral un auteur-compositeur interprète de la génération actuelle, Cyril Mokaiesh pour deux titres du répertoire de Pascal Obispo, comme un passage de relai …

birkin

Côté programmation

Double écho symphonique et polyphonique pour cette 29 ème édition puisque nous accueillerons deux concerts symphoniques: celui de Pascal Obispo et en avant-première nationale l’hommage symphonique aux chansons de Serge Gainsbourg interprétées par Jane Birkin, accompagné par l’Orchestre symphonique Confluences (Lyon).

On connaît la sensibilité du compositeur Pascal Obispo à “la voix” qui sera mise à l’honneur grâce à la présence d’artistes singuliers tels que Asaf Avidan, le trio L.E.Jdécouvert aux Nuits de Champagne, Maurane invitée des Nuits en 2004, Stacey Kent et son jazz vocal, Michaël Grégorio l’artiste aux 100 voix qui fêtera sur la scène du Cube ses dix ans de carrière.

Nous sommes heureux d’accueillir pour la première fois le groupe Louise Attaque et l’auteur-compositeur interprète Christophe.

Les nouvelles tendances de l’actualité artistique francophone seront au rendez-vous avec la présence du hip hop festif de Faada Freddy, la pop rock de Mickey3d, le rap poétique de JP Manova et l’excellent Rover que nous recevrons pour la troisième fois au sein du festival.

Découverte ! L’équipe du festival et Pascal Obispo ont choisi de faire découvrir au public des Nuits l’auteur-compositeur interprète Cyril Mokaiesh qui sera présent à trois reprises dans cette programmation : en 1ère partie du concert symphonique de Pascal Obispo pour son propre répertoire, au Théâtre de la Madeleine pour présenter son dernier spectacle “Naufragés”, et lors des trois séances du Grand Choral..

 

AFTERS ET OFF OFF OFF. Autres rendez-vous pérennes des Nuits de Champagne au Millésime-Chapelle Argence, 6 concerts « AFTERS » en entrée libre devenus ces dernières années le rendez-vous des musiciens de Troyes, de l’Aube et du Grand Est avec Bei-Jing, Balladur et Dj Mo4n, Dubtribu Records, Remo, Bal El West, Gustine, lafinale du Tremplin rock régional Uppercut qui sera parrainé par Lescop.

Pour découvrir les talents pop rock de demain: 12 concerts du “Off Off Off” en entrée libre dans les bars du centre ville avec  Marc Desse, Remi Parson, Le Colisée, Black Bones, Sarah Maison, After The Bees, Boys and Lillies, Big Junior, Norma, Caandides, Agar Agar, Dj Caandides.

 

En partenariat avec l’UNICEF de l’AUBE. A l’intention des enfants et leurs familles, voici deux séances du spectacle “Enfantillages 2” avec Aldebert, en ouverture duquel les enfants volontaires pourront interpréter deux de ses chansons.  L’apprentissage sera proposé dans le cadre d’un “atelier choral” parrainé par l’Unicef de l’Aube. Les responsables de l’UNICEF de l’Aube, investis dans la sensibilisation des enfants et leur famille à leurs home_lejdroits, leur éducation et leur santé, ont sollicité l’équipe des Nuits de Champagne pour imaginer ensemble un projet artistique et musical à l’intention des enfants festivaliers. D’où l’idée de proposer aux enfants des deux séances du spectacle “Enfantillages 2” d’Aldebert un atelier “chanson chorale” pour l’apprentissage à l’unisson de deux ou trois chansons d’Aldebert et restitution en ouverture de ses deux spectacles.

 

Les rencontres entre livre et chanson…

Souhaitant mettre en valeur la dimension culturelle de la chanson, l’équipe des Nuits de Champagne a sollicité Jean-Luc Rio, responsable de la librairie troyenne “Les passeurs de textes”, pour organiser des rencontres et proposer au public un parcours en deux étapes dans l’univers de la chanson, entre l’écriture, les mots et le livre; l’occasion d’accueillir des artistes, écrivains ou critiques pour aborder la chanson à travers l’histoire de ses influences, styles et tendances et des enjeux de l’évolution récente du métier d’auteur-compositeur avec les conséquences à court ou moyen terme au niveau du répertoire.

Deux rencontres animées par Jean-Luc Rio à 18h30. entrée libre – Lieu et programme à confirmer ultérieurement. 26 octobre : Bertrand Dicale pour son livre “Dictionnaire amoureux de la chanson française” – 28 octobre : soirée lecture et musique consacrée aux poétesses avec la participation du comédien Féodor Atkine qui proposera un parcours parmi les œuvres de Marie Noël, Louise Labé, Emily Dickinson et Marceline Desbordes-Valmore…

A Propos de l'auteur

ritdelaban

ritdelaban

Directeur général de la publication

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.