Eve-Elisabeth Martin a 2 amours: la France et le Vietnam
Nous avons rencontré Eve-Elisabeth Martin qui sans avoir les yeux bridés, est une vietnamienne d’adoption.
JETEZ UN OEIL A CETTE VIDEO
« J’ai toujours été très séduite par l’Asie et particulièrement par le Vietnam. Comme je le dis souvent: j’ai 2 amours , le France et le Vietnam. Je connais ce pays depuis ma naissance. Mes grand-parents ont vécu fort longtemps en Indochine à l’époque où les Japonais désiraient conquérir ce beau pays. Mon grand-père fut emprisonné longtemps dans les camps de rétention de l’Empire du Levant et ne survécut que grâce à l’apport de sauce de poisson (Nuoc-mam) dans ses maigres rations! Mon père est d’ailleurs né à Hanoï où il vécut une partie de sa petite enfance.
Eve-Elisabeth reste un moment silencieuse traversée par l’ émotions.
« J’ai été bercée par les histoires de fantômes, de familles nombreuses et de douceur de vivre. J’ai d’ailleurs hérité de cette ascendance cette farouche quête du bonheur. L’association « Sourires sans frontieres m’a permise de revoir plus souvent le Vietnam en m’engageant en tant que coach mental dans l’encadrement d’actions caritavives tournées vers le spectacle pour enfants. Créer là-bas des émotions, des rires, de la joie grâce aux magiciens, aux clowns, aux chanteurs… voilà une belle initiative! Croyez Eve-Elisabeth « une expérience inoubliable au court de laquelle bien des français ont trouvé un sens à leur vie. »
Eve-Elisabeth Martin, me relate avec passion ses nombreuses aventures à travers l’Asie qu’elle affectionne tant. Elle nous transporte aussi en Chine où elle a introduit, grâce à son réseau, toute la Fédération du Folklore Français et des Arts Populaires.
Les yeux pétillants elle me dresse un tableau de ses aventures à travers la Chine (inauguration du fameux barrage des 3 Gorges, Ouverture en prime-time à la télévision chinoise du festival touristique de Shanghaï 2010, événement concomittant à l’exposition Universelle, les festivités de Chengdu, Pandas, avec l’Unesco etc…). « J’ai aussi chanté sur de nombreuses scènes prestigieuses de Chine, le challenge a toujours été d’aller toujours plus loin à la découverte de moi-même…! ».
Mais, me dit- elle, rien n’est plus fort que ces émotions ressenties dans les orphelinats du Vietnam.
« Dès que nous arrivions, les enfants étaient là au bord de la route, un sourire magnifique , les yeux déjà brillants … Je ne peux oublier cette joie, ces rires, ces cris durant les spectacles. Le rire est un moyen de communication merveilleux. Nga Tran, Hué, Saïgon (Ho Chi Ming Ville), Hanoï (Village de L’amitié…) que des bons souvenirs qui restent à jamais gravés dans ma mémoire ».
Ces spectacles distillés au Vietnam ont commencé dès 2006 comme une aventure et celle ci s’est petit à petit structurée pour devenir par la suite Sourires Sans Frontières .
Cette association est devenue pour Eve-Elisabeth Martin un de ses nombreux centres d’intêret. « Grâce à cette expérience et à mon coaching, j’ai tellement souvent constaté à quel point les personnalités s’épanouissaient que naturellement mon engagement s’est confirmé d’année en année »
» Avec l’association « Sourires Sans Frontières » (SSF/ souriressansfrontieres.fr) j’ai eu la possibilité de pouvoir gérer de nombreux bénévoles (amateurs et professionnels). Ma connaissance en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et ma formation en Hypnose m’ont beaucoup aidé à créer au sein de notre équipe, une vraie cohésion qui au départ paraissait difficile à réaliser.
Nous prenons des amateurs qui n’ont jamais mis les pieds sur une scène et qui souhaitent apprendre à faire le clown ou la magie pour pouvoir donner de leur personne en ressentant le grand frisson. Nous les formons en leur apprenant les rudiments de la magie, de la sculpture de ballons, de la comédie. Afin d’intégrer une troupe il est aussi important de connaître les techniques d’entrée, de sortie de scène, le salut au public…
Dès qu’ils sont opérationnels la possibilité leur est donnée de voyager autrement: ils visitent un pays et donnent un petit quelque chose à ce pays (des spectacles gratuits évidemment). J’appelle cela du tourisme équitable ou tourisme et partage. Chacun voyage avec ceux avec lesquels ils ont des atomes crochus et en fonction des étapes annoncées d’avance, des spectacles sont prévues au préalable. Les frais sont à la charge de chacun. Un vrai engagement personnel est donc la base de la philosophie de l’association Sourires Sans Frontières (souriressansfrontieres.fr). Nous n’avons aujourd’hui aucune aide, aucune subvention ce qui permet une flexibilité et une réactivité totale. Avis aux donateurs!!!!!!!
Hypnothérapeute Paris et Vierzon
Ajouter Un Commentaire