Vie culturelle

Voyage culturel aux Émirats arabes unis : top 3 des musées à visiter

Voyage culturel aux Émirats arabes unis : top 3 des musées à visiter

Pour la grande majorité des voyageurs, les Émirats arabes unis sont souvent en tête de liste en tant que destination privilégiée pour des vacances de luxe. Mais il est également possible de faire en même temps un voyage culturel en visitant notamment ses musées. En effet, pendant votre voyage aux Émirats arabes unis, pourquoi ne pas faire un tour au musée de Dubaï si vous êtes de passage à Dubaï ? Il en est de même pour le musée national d’Al Ain se trouvant dans l’émirat d’Abu Dhabi. Ainsi que le Sharjah Art Museum situé en plein cœur de la ville de Sharjah, de l’émirat éponyme.

Séjour aux Émirats arabes unis, à la découverte du Musée de Dubaï

L’Émirat de Dubaï est réputé mondialement auprès des voyageurs pour être la destination idéale pour des séjours de luxe. Sinon, pour un voyage culturel dans cet émirat, vous pouvez également faire un tour dans le principal musée de la ville de Dubaï. Il est abrité dans le fort Al Fahidi situé dans le quartier historique d’Al Bastakiya.

En visitant ce musée, à part les anciens artefacts trouvés à Dubaï après des fouilles sur son territoire, vous y découvrirez un aperçu du mode de vie traditionnel des Doubaïotes avant la découverte du pétrole. Ainsi, vous aurez un aperçu des anciennes maisons, des habits traditionnels, des armes d’époques, ainsi que des instruments de musiques, etc. En bref, c’est un endroit à voir absolument pour découvrir la culture et l’histoire de Dubaï.

Se rendre au musée national d’Al Ain

Si vous êtes de passage dans l’Émirat d’Abu Dhabi, alors ne manquez pas de visiter le plus ancien musée des Émirats arabes unis. Il se trouve dans la ville d’Al Ain qui est située à environ 160 km à l’est de la capitale d’Abu Dhabi. Il s’agit du musée national d’Al Ain abrité dans le fort du Cheikh Zayed ben Sultan El Hor Al Nahyane, plus communément appelé le Fort de l’Est. Lors de votre visite, vous pouvez y découvrir l’important patrimoine historique et culturel de la ville d’Al Ain et de la région dans 3 expositions différentes.

La partie archéologique expose entre autres plusieurs objets de l’âge de pierre comme des objets faits en silex. Mais aussi des artefacts provenant du site archéologique Hili datant de l’âge de bronze, notamment de la poterie ou des objets en cuivre. Dans l’exposition dédiée à l’ethnologie, vous trouverez en l’occurrence des objets utilisés dans la vie quotidienne d’époque comme des habits traditionnels bédouins, des majlis traditionnels, d’anciens instruments chirurgicaux, des instruments de musique traditionnels, etc. Tandis que la dernière partie du musée expose les anciens cadeaux offerts au Cheikh Zayed, comme plusieurs poignards en argents ainsi que des épées en or.

Admirer les œuvres du Sharjah Art Museum

Si vous êtes un passionné d’art, alors ne manquez pas de passer par l’Émirat de Sharjah, dans la ville qui porte le même nom pour visiter le Sharjah Art Museum. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un musée d’art et c’est le plus grand de la ville. Il est notamment consacré à l’art moderne et contemporain. Il possède plusieurs œuvres d’artistes de certains pays du Moyen-Orient, et bien sûr des Émirats arabes unis également.

Ce musée se trouve en plein centre-ville, abrité dans un impressionnant et magnifique bâtiment moderne de deux étages inauguré en 1997. Lors de votre visite, vous pouvez y découvrir par exemple au premier étage, des collections permanentes, dont certaines proviennent de la collection personnelle du Dr Cheikh Sultan ben Mohammed Al Qassimi. Par ailleurs, des expositions temporaires s’y tiennent aussi toute l’année concernant les œuvres d’artistes locaux, mais aussi internationaux.

A Propos de l'auteur

ritdelaban

ritdelaban

Directeur général de la publication

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.