Les petits carnets de Lila Pik
Paris le 21 mars, 1er jour du printemps :
2 inaugurations pour le même artiste au même moment, il faut choisir.
Ce sera le Musée Picasso. A posteriori, j’aurais bien fait également la BNF, tant cet artiste me paraît être aussi prolifique que protéiforme.
Donc, Barceló est un artiste peintre- sculpteur espagnol reconnu me dit wikipédia. Ce qui s’est vérifié ce soir, au vu des caméras et surtout de la fameuse perche avec son micro qui s’élevait au dessus de la mêlée, très joli !
Il était devant les peintures qui me plaisaient le plus ! De grandes toiles torturées, bosselées, qui demandent à être infiltrées pour dévoiler leurs secrets.
En filigrane, la thématique de la tauromachie si l’on veut retrouver des repères ; mais je recommande plutôt une plongée libre et une découverte lente de ces univers mouvants et émouvants. L’œil s’accroche à la matière, l’esprit déambule dans la toile, et ricoche sur toutes les richesses qui apparaissent au fur et à mesure et au gré de notre perception.
Dans un autre espace, juste prendre le temps de regarder un mur de briques qui n’est pas un mur de briques tout en étant un mur de briques …
L’ expo rassemble diverses œuvres : peintures, céramiques, sculptures.
Peu, mais franchement assez diversifiées pour interpeller le visiteur… On peut ne pas aimer mais on sent une véritable force créative et un vrai travail artistique.
Beaucoup de monde à ce vernissage, surtout autour du buffet,… Mais je pense avoir fait le bon choix en descendant directement à l’expo au sous- sol ! 😉
Miquel Barceló., Sol y sombra, du 22 mars à fin juillet 2016, au Musée national Picasso-Paris, 5, rue de Thorigny, 75003 Paris,
Miquel Barceló. Sol y sombra, du 22 mars au 28 août 2016, à la BNF, site Mitterrand, Galerie 1, Quai François-Mauriac, Paris 75013
Ajouter Un Commentaire