Vivre

COP 21 en Ukraine pour le spectacle d’écologie

18-70

Des spectacles enthousiasmants pour la COP 21 en Ukraine!

De l’écologie avec le spectacle « Au secours sauvons la terre »

 

photos 037Quand l’Alliance Française nous proposa de faire cette série de représentations dans le cadre de la COP21 en Ukraine nous n’hésitâmes pas, banco pour cette aventure et puis les voyages forment la jeunesse, c’est du moins ce que l’on dit et en plus c’est vrai.

Une grande tournée à travers toute l’Ukraine, un pays fort mystérieux nous tendait les bras. Présenter un spectacle d’écologie dans un pays tourmenté par l’image indéracinable de Tchernobyl nous apparaissait comme une évidence.

Autour de nous branle bas de combat, les questions sur la situation trouble, la guerre, la sécurité… Mais aucun doute ne pouvait s’immiscer car le désir de distiller nos messages sur le tri sélectif, le gaspillage de l’eau restait le plus fort. Et puis profitant de cet événement, la COP 21, il nous semblait impensable de ne point participer,de ne pas poser une pierre sur cet édifice colossal et indispensable « la sauvegarde de la planète ».

Atterrissage à Kiev, re-décollage une heure après pour Kharkiv (vidéo) à  1000 kms au nord et puis arrivée vers 22h. Ouf tout le matériel avait suivi, le transfert oblige à une surveillance accrue. Ma plus grande angoisse était la perte de tout le décor, de la casse du matériel de sonorisation. Tout était ok et vive les transports aériens.

Un accueil chaleureux par le directeur de de L’Alliance Française, Timothée, puis visite rapide de la ville, resto et dodo.

Le lendemain 2 représentations et trois heures de taxi pour Japorodjie (vidéo)  où nous accueillit une charmante professeur de Français, puis direction un super Hôtel pour une nuit bien méritée. Le lendemain rencontre avec Ludmila la directrice de l’alliance Française (vidéo) une femme charmante et de surcroît fort dynamique. Direction illico presto la salle de spectacle où une nuée de personnes nous attendait de pied ferme. Installation, prestation, désinstallation… Les enfants avaient appris les chansons du spectacle et étaient tous désireux de chanter ensemble, ce fut un grand moment empreint à la fois d’émotion et de solennité.

Une soirée au restaurant avec mon hôte acheva cette journée enrichissante.

Ludmilla nous annonça le lendemain la terrible nouvelle de l’attentat terroriste de Paris et fut fort P1090382désolée de ne pouvoir me présenter un spectacle de cosaques prévu à mon attention. Tout était annulé et les condoléances affluèrent de partout. Tous apparaissait si étrange même l’écologie semblait dérisoire au regard de cet évènement dramatique survenu au BATACLAN. Mais la vie continue…Nous rentrâmes afin de rencontrer des adultes désireux d’apprendre le Français afin de travailler dans le futur au Canada…

Le soir ce fut le train de nuit vers Rivne… Des passagers aux mines patibulaires mais au demeurant très sympathiques nous proposèrent des tranches de pur gras de porc sans viande à déguster comme du bon saucisson, et du cognac ukrainien capable d’assommer un mammouth. Une nuit mouvementée car les trains du pays sont réputés avoir des « roues carrées ». Vous imaginez le confort, et le réconfort…. Mais le voyage forme la jeunesse!!!

Réceptionnés par Nadia la directrice de l’ Alliance Française, direction RIVNE (vidéo) où nous sentons une certaine tension, dans la ville l’ Alliance Française est gardée, protégée par des militaires qui assurent la sécurité des ressortissants Français. Les attentats ont crée un sentiment d’insécurité dans les milieux francophones. Cette fois ci le spectacle se déroule dans la ville de Kostopil (vidéo) Au volant de sa voiture de marque chinoise notre hôte nous transporte aux confins de la ville à 20 kms dans une salle de spectacle où s’ébrouent de très nombreux artistes en herbe. Des petits rats de l’Opéra qui nous firent une  démonstration de danse accompagnés par un talentueux accordéoniste aux mélodies nostalgiques et parisiennes…

La salle dans un brouhaha de rires, de cris de contentement fut bondée petit à petit d’enfants joyeux, heureux d’assister à un spectacle venu de France spécialement pour eux. Comme nous avions envoyé les paroles des chansons du spectacle « au secours sauvons la terre » tous les enfants se mirent à chanter en « Français »:

« fini le temps des pollueurs, on trie on range tout par couleur… »

« l’eau est un amie une amie pour la vie… »

« je vais vous raconter le cycle de l’eau… »Un moment inoubliable empreint d’une grande émotion et tout cela en Français.  A midi restaurant typique Ukrainien avec charcuterie à profusion et convivialité en supplément, une visite très intéressante au musé, un « show case » au Centre de l’Alliance Française et hop le train de nuit .

public participatif

Ballade en ville et train de nuit. Cette fois en  première classe et là apparaît notre « colloc de nuit », celui qui va dormir dans le même compartiment, une tête de tueur, un faciès de terminator , un prédateur de la nuit. Des sueurs froides se mettent à couler, des rictus en guise de bienvenue à cet individu des plus glauques… Après des minutes d’observation ce dernier est aussi sympathique et rassurant qu’un doudou.

Il est à noter que les ukrainiennes sont presque toutes très jolies, et les garçons ressemblent à des mafieux sympas tout juste sortis de prison, et cette étrange impression se confirme à travers tout le pays.

 

LVIV (vidéo), Arrivée, accueil et Bernard le directeur de l’Alliance Française, nous fait visiter la ville , pipo et rombonnel’une des plus jolies du pays… Arrêt dans un salon de thé aux pâtisseries extraordinaires. Jamais un simple gâteau n’avait pu distiller un tel parfum de paradis, un goût raffiné relevé par un soupçon d’alcool. Montage, spectacle et démontage… Ambiance survoltée, on frappe des mains, on chante… Les messages sur l’écologie, le respect de l’eau, le tri sélectif sont vite intégrés dans ce pays où l’écologie n’est pas une notion prioritaire. Le sentiment d’avoir contribué à quelque chose d’utile est se qui nous apparaît comme le plus important à travers tous ces spectacles.

Matin chaud à la gare d’Odessa (vidéo) où m’accueille Anastasia la responsable communication. Petit déjeuner en ville, rencontre avec  Pascal le très sympathique directeur de l’alliance française qui m’embarque à une cérémonie « écologique » consistant à planter des arbres dans la ville d’Odessa. Pascal me propose d’en planter un et je m’exécute avec bonheur. Il est aussi le représentant Consulaire et du coup bombardé par les flashs des journalistes et questionné par la télévision locale sur la Cop 21… Anastasia au sourire omniprésent me fait visiter la ville, le port d’Odessa, les salons de thé…

grande salle spectacle vide

Le lendemain spectacle « au secours sauvons la terre les enfants » au centre culturel Juif. Belle salle, deux représentations, rires, gaïté, chansons et bonne humeur. Le soir dîner dans un restaurant « chic » mais ambiance toujours très décontractée et conviviale avec Pascal, sa charmante épouse et Anastasia.

Au revoir Odessa, direction Kiev la magnifique et envol pour Paris.

Une organisation « nickel- chrome », un accueil décontracté et très sympathique, des rencontres enrichissantes, un public des plus chaleureux et des souvenirs inoubliables.

Encore mille mercis à la responsable des Alliances Françaises d’Ukraine ainsi qu’à tous les directeurs des Alliances et toutes les personnes qui nous ont aidé à passer un séjour fantastique et à participer à une vraie belle aventure.

 

 

Pour plus d’infos sur le spectacle d’écologie « Au ssecours sauvons la terre les enfants »

Pour tous les spectacles de la compagnie Show en ville

 

 

 

 

 

A Propos de l'auteur

ritdelaban

ritdelaban

Directeur général de la publication

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.