Vie culturelle Vivre

LA CITÉ DES MARMOTS (Villes des Musiques du Monde)

enfants

Villes des Musiques du Monde

présente

LA CITÉ DES MARMOTS 440 écoliers de Seine-Saint-Denis

et pour la 1ère fois LA CITÉ DES MINOTS  100 écoliers de Marseille

« L’Andalousie des Marmots »

Chants populaires de la Méditerranée

    Une édition placée sous le signe de la diversité & de la tolérance
Parcours musical, culturel et éducatif de janvier à mai 2016
en partenariat avec l’Education Nationale
« L’Andalousie des Marmots », le chant des possibles
L’association Villes des Musiques du Monde organise depuis 2008 dans des écoles primaires de Seine-St-Denis, La Cité des Marmots, un parcours musical et éducatif de découverte des cultures du monde,  en partenariat avec l’Education Nationale.
Cette année, 440 écoliers, 18 classes primaires à Aubervilliers, la Courneuve, Stains, Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Epinay-sur-Seine, Villetaneuse, l’Ile Saint Denis embarquent pour ce voyage musical d’envergure unique qui s’amarre dans l’enceinte de l’école de janvier à mai.
1- Un parcours vocal
Accompagnés par les talentueux membres de la Compagnie Rassegna, les Marmots s’approprient cette année les chants populaires de la Méditerranée : chants flamenco, arabo andalou, judéo-espagnol venus du Maghreb et d’Espagne mais aussi chansons de Turquie, de Grèce ou de Corse…, des mélodies entonnées dans la langue d’origine arabe dialectique ou classique comme en ladino, en espagnol, en turc, en grec ou en Corse …
2- Un parcours pédagogique interdisciplinaire
Par le biais de la musique, La Cité des Marmots  offre une formidable ouverture sur l’histoire ( laïcité et religions seront notamment évoquées )  , la géographie, les traditions, les langues, les habitants … à la découverte des cultures de la Méditerranée – de ce qui les différencie et de ce qui les lie -,  permettant ainsi aux enseignants ( ils sont tous volontaires et passionnés ! ) de prolonger le travail en classe et d’approfondir une culture humaniste.
A découvrir ci-dessous le dossier pédagogique transmis aux enseignants.
3- De l’école à la scène
Cet apprentissage rigoureux mènera les enfants vers la scène de l’Embarcadère à Aubervilliers, les 11 et 12 mai à 19h,pour deux concerts où sont conviés les familles, et plus largement le public, avec la Compagnie Rassegna, au sein du Grand Choeur des Marmots.

Trois nouveautés cette année ! La Cité des Marmots hors les murs

cite-des-marmots-attache-de-presse-musique-culture-cinema-chine-bien-etre-sante-claire-lextray-villes-des-musiques-du-monde-1397804716
1- Vers les familles … « Mezze Musicaux »
Pendant ces moments de convivialité et d’échange, les parents seront invités à chanter avec les enfants, les professeurs et les musiciens, et à partager des spécialités méditerranéennes qu’ils auront cuisinées … Tout en travaillant en priorité avec les enfants, nous souhaitons à travers eux toucher également les parents souvent absents des salles de spectacle afin qu’ils soient également porteurs de la préoccupation éducative, et qu’ils puissent eux-aussi transmettre leur Méditerranée d’ici. Des ateliers de cuisine se mettent en place dans les quartiers ainsi que des échanges de recettes …
2- Vers un plus large public  … des séances du « Jeu de l’ouïe » organisées dans les villes
Spécifiquement créé, ce jeu permet de franchir en quelques coups de dé douze siècles d’histoire.  Ainsi des mots-clés tels que « Reconquista », « Exil », « Christophe Colomb » ou « Laïcité » s’y enchaînent. Cette année, afin desensibiliser un plus large public, notamment en banlieue, là où les cultures méditerranéennes sont très présentes,nous élargissons l’initiative en organisant dans des structures de proximité des  villes partenaires (médiathèques, centres sociaux…),  des séances de jeu permettant de découvrir de manière ludique en famille, entre amis ou entre voisins ces musiques et cultures de la Méditerranée.
3- La Cité des Minots à Marseille.
Pour la 1ère fois, en partenariat avec ECM/Nomad Café et Villes des Musiques du Monde, La Cité des Minots voit le jour.Accompagnés par la Compagnie Rassegna, une centaine d’élèves, 2 classes de 3 écoles primaires du quartier D’Arenc (Marseille 3e), bénéficieront d’un apprentissage de 7 chants populaires méditerranéens. Le Choeur des Minots sera le 19 mars la scène du Chapiteau au Dock des Suds dans le cadre de Babel Med.
Nommer cette édition 2016, « l’Andalousie des Marmots », c’est évoquer l’esprit de l’Al-Andalus, mélange de connaissances et de tolérance.
C’est se référer à une Andalousie médiévale ouverte sur le monde où trois cultures ont cohabité harmonieusement, à cette terre d’Espagne où a éclos une civilisation qui empruntait autant aux grands savants de l’Orient qu’aux philosophes de la Grèce antique, qui devait autant aux artisans chrétiens qu’aux hommes de loi juifs.
Au regard d’une actualité qui montre un monde qui s’entredéchire autour d’un concept de choc des civilisations, La Cité des Marmots apporte, à travers l’acte musical et éducatif, par des actions concrètes et des outils complémentaires, des clefs de compréhension et de savoir.
Ainsi, nous espérons contribuer modestement à transmettre ce flambeau de sagesse afin que sa lueur éclaire les enfants du XXI ème siècle…
Toute l’équipe de Villes des Musiques du Monde, de la Cité des Marmots et des Minots vous remercie pour l’attention et l’intérêt que vous porterez à cette initiative.

540 écoliers de Seine-St-Denis et de Marseille chantent la diversité et la tolérance en langues arabe, ladino, espagnole, turque, grecque … accompagnés par des enseignants passionnés !!! LA CITE DES MARMOTS ET DES MINOTS – Un parcours musical et éducatif de découverte des CULTURES POPULAIRES DE LA MEDITERRANNEE, en partenariat avec l’EDUCATION NATIONALE !!!

 Merci de votre soutien !
CONCERTS DES 11 et 12 mai avec le Grand Choeur des Marmots (220 écoliers sur chaque séance) et la Cie Rassegna – Grande Salle de l’Embarcadère – 5 rue Edouard Poisson 93300 Aubervilliers Horaires: 19h Tarifs : 5 €, gratuit pour les moins le 8 ans- Contact réservation : 01 48 36

A Propos de l'auteur

ritdelaban

ritdelaban

Directeur général de la publication

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.