Vivre

Chine, voyage au fil de l’eau

 

 

Voyage en Chine au fil de l’eau

 

La Chine est surtout connue du monde entier pour sa riche culture, ses différents arts, la diversité de sa gastronomie, le chaleureux et aimable accueil de sa population, etc. Toutefois, on peut également venir en Chine pour rencontrer ses magnifiques paysages qui sont encore gâtés par la nature. Vous projetez de rejoindre ce pays prochainement et recherchez des informations sur les circuits en Chine ? Pourquoi n’opteriez-vous pas pour un circuit touristique au fil de l’eau pour découvrir le pays autrement ?

guillin

Sur la rivière Li de Guilin

La rivière de Li se trouve dans la région                de Guangxi dans le sud de la Chine. Avant de se jeter dans le fleuve Xi Jiang à Wuzhou, ce cours d’eau traverse la ville de Guilin et celle de Yangshuo sur environ 83 km. Une mini croisière le long de Li permet de rencontrer le magnifique paysage fait de forêts de karst que l’on retrouve sur les billets de 20 yuans et qui a tant inspiré les artistes chinois. Tel un ruban de soie vert flottant, Li serpente les montagnes en pain de sucre. La promenade en bateau sur cette rivière est une incontournable étape pour être au cœur de la nature chinoise, mais aussi pour découvrir le quotidien des peuples qui habitent les régions assez éloignées des grandes villes chinoises. Par exemple, c’est l’occasion de rencontrer des pêcheurs au cormoran : des pêcheurs utilisant des oiseaux appelés cormorans qu’ils ont dressé à pêcher.

Sur le fleuve bleu de Yang-Tsé-Kiang

Après l’Amazone et le Nil, il s’agit du troisième plus long fleuve de la planète.  En prenant sa source au Tibet, il parcourt près de 6 000 km pour rejoindre la mer de Chine orientale au nord de Shanghai. Pour une croisière d’une durée de trois jours, on a la possibilité de visiter tout d’abord la cité des fantômes et des démons : Fengdu, une ville appartenant au monde du dessous selon les bouddhistes. Une destination de quoi frissonner de curiosité en visitant le palais du roi des Enfers e

t le Temple des esprits au sommet du mont Pingdu. Ensuite, on navigue dans la région des Trois Gorges qui sont Qutang, Wu ainsi que Xiling. On peut par exemple y observer des singes qui vivent librement dans leur milieu naturel. La croisière sur Yang-Tsé-Kiang permet également de rencontrer le barrage des Trois Gorges qui a été construit par plus de 30 000 ouvriers. Longue de 2 309 m, il a été bâti pour empêcher les inondations dans cette région de la Chine. La traversée en bateau du fleuve bleu peut s’achever à Shanghai.

Sur Huangpu à ShanghaiJuncture_of_three_main_rivers_in_Ningbo_China

La ville de Shanghai est traversée par le fleuve Huangpu qui la divise en deux sections : à l’est, il y a Pudong et à l’ouest Puxi. Le fleuve Huangpu constitue actuellement le site d’une entreprise touristique organisée et animée sous la forme de croisières fluviales. Les embarquements se font généralement au quai Shiliupu qui se trouve au sud de la zone du Bund où le fleuve longe l’ancien bastion colonial britannique de Shanghai. Une promenade en bateau sur Huangpu offre une magnifique vue sur les édifices de la fameuse époque coloniale composant le Bund, tels que : le bureau de douane et sa grande tour d’horloge, l’hôtel de la Paix et son toit pyramidal, etc. Pour effectuer une traversée, il faut débourser 14,75€ par personne. 

 

 

A Propos de l'auteur

ritdelaban

ritdelaban

Directeur général de la publication

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.