Vie culturelle

CHINA EUROPA 2009 : UN CURIEUX MÉLANGE DE BUSINESS ET DE CULTURE, POURQUOI PAS ?

LES CARNETS DE LILA PIK

CHINA EUROPA 2009 : UN CURIEUX MÉLANGE DE BUSINESS ET DE CULTURE, POURQUOI PAS ?

China Europa est un salon d’affaires qui se déroule au Havre et qui met en relation entreprises et collectivités locales françaises et chinoises. C’est du business, me direz- vous, qu’est- ce que cela vient faire dans la rubrique culturelle ?

C’est ce que je me suis demandé en allant au Centre Culturel Chinois à 18h 30 tapantes….

En fait, parallèlement à ce salon, il y a, on va dire, un volant culturel qui ne demande qu’à se développer et qui, cette année est soutenu par l’Ambassade de la République populaire de Chine, parrainé par le groupe Lafarge, la ville du Havre, et organisé par Le Havre développement ; Voilà ! je n’ai rien oublié !

Je vais passer sur les explications qui ne vont pas passionner les foules, et hop ! direction salle de projection où j’ai vu 6 courts- métrages sur le thème « utopies et réalités urbaines ».

Il s’agit donc d’un concours international de courts métrages réalisés par des « djeuns » d’écoles d’arts, de cinéma, d’audiovisuel et d’architecture et dont le thème mêle développement urbain, environnement, hommes et femmes, … Dans l’ensemble des six courts projetés, j’ en retiens trois où je pressens comme un frémissement de créativité ;

« Organic HK », mini documentaire sur la gestion de l’espace à Hong Kong, j’ai aimé le regard humain d’isabelle Mayor (université de Paris 8). « Red Spirit », film d’animation onirique en noir et rouge, réalisé par Wang Quianru (Institut des Beaux Arts du Sichuan, Chongquing), « euthanasia », de Shi Bin (Académie des beaux- Arts de Xi’an) pour son côté plus dérangeant, ah ! ça fait du bien un peu de sauce piquante ! Même si ce n’est pas complètement abouti, l’état d’esprit est là ! Bon, dans ce palmarès perso, il y a quand même les deux premiers qui ont été nominés…. Je suis presque en phase avec le jury !

Ceci dit, c’est la première année d’existence, alors laissons le temps faire son œuvre et bonifier tout ça !

Hou Xianghua, Directrice du Centre Culturel Chinois, est confiante en l’avenir. D’après elle, China Europa est un excellent vecteur pour amplifier les relations et les échanges culturels sino- français. Et comme le Centre Culturel Chinois sait recevoir, après la projection, il y eût un délicieux coktail chinois où le maillage a pu se prolonger autour d’un verre et d’une assiette de spécialités chinoises. J’ai cherché des responsables du groupe Lafarge car je trouvais leur démarche d’entreprise intéressante. Implantés en Chine, Ils développent une politique de partenariat très large sur place , le tout dans un souci de protection de l’environnement. Mais, vous n’en saurez pas plus, car j’ai raté les interlocuteurs malgré une charmante jeune femme qui a fait tout ce qu’elle pouvait pour les trouver. Il est des jours où la rencontre ne se fait pas !

Pour les business addicts, ne manquez pas le salon China Europa du 8 au 10 décembre 2009, c’est au Havre et le thème est le développement urbain durable … tout un programme ! www.china-europa.org

A Propos de l'auteur

lilapik

lilapik

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire