Vie culturelle

Centre culturel de Chine inaugure une expo photo sur Shanghaï

Les carnets de Lila Pik, le centre culturel de Chine inaugure une expo photo sur Shanghaï

Les carnets de Lila Pik

Centre Culturel de Chine à Paris. 61 photos de Shanghaï pour célébrer les 61 années de la République populaire de Chine.

23 septembre, 19h, le centre culturel de Chine inaugure une expo photo sur Shanghaï, en l’honneur des 61 bougies de la république populaire de Chine.

L’expo est en mezzanine et montre Shanghaï, ville phare de Chine, sous ses meilleurs aspects. Plus instructives qu’artistiques, ces photos présentent bien évidemment l’exposition universelle , mais aussi les différents projets d’urbanisme, la vie des quartiers, le célèbre bund, les manifestations culturelles, les installations portuaires, …

Personnellement, et parce que je reviens tout juste de Shanghaï, je trouve que, oui, c’est ça, mais c’est tellement mieux en vrai … Du coup, je suis restée un peu sur ma faim, mais pas très longtemps (ouf !) car je suis passée dans l’autre bâtiment où j’ai découvert une exposition de porcelaine chinoise contemporaine, tout à fait intéressante. L’artiste, Bai Ming, crée des motifs pour le moins originaux, stylés, poétiques. et ce, dans une osmose parfaite avec le support.

Peu de couleurs ; bleu, rouge, sur fond blanc pur. C’est harmonieux, esthétique, raffiné.

Même les titres des œuvres prolongent le plaisir des yeux : « le un du ciel engendre l’eau, souffles du vent, choses, formes, processus, au plus profond du paysage, de fil éternel, méandres ».

Au cours de la visite, je suis tombée sur une grande assiette « vent, neige » qui m’a fait un effet terrible ! j’avais l’impression, à chaque fois que je baissais les yeux, d’être dans une boule magique qu’on remuait et je voyais danser autour de moi les flocons de neige artificielle. Alors, en sortant, j’ai trouvé que l’automne était fort doux à Paris et calme, calme, calme !

Le Centre culturel de Chine à Paris est heureux de vous informer des dates des prochaines manifestations tenues dans le cadre de sa mission de promotion des échanges culturels entre la Chine et la France. Vous êtes cordialement invités à nous visiter, accompagnés de vos amis sinophiles.

- Conférence : Le charme culturel de l’opéra chinois Kunqu et sa généralisation contemporaine (le 14 septembre 2010, 19h, entrée libre) ;
- Exposition : Langage céramique de l’Orient – Art de la céramique chinoise de BAI Ming (du 14 au 30 septembre 2010, entrée libre) ;
- Conférence : Langage céramique de l’Orient (le 21 septembre 2010, 19h, entrée libre) ;
- Exposition de photographies – Le tourisme en Chine (du 16 au 22 septembre 2010, entrée libre) ;
- Exposition de photographies – Rencontrer Shanghai, embrasser le monde (du 23 septembre au 9 octobre 2010, entrée libre)

Plus d’informations : http://www.cccparis.org/

Centre culturel de Chine à Paris

1, boulevard de la Tour-Maubourg

75007 Paris

01 53 59 59 20

A Propos de l'auteur

lilapik

lilapik

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire