Vie culturelle

Centre Culturel de Chine, exposition Art de la Calligraphie

Centre Culturel de Chine, exposition Art de la Calligraphie

lundi 28 juin 2010 par Asietralala

Exposition

Art de la Calligraphie

Exposition du 5 au 10 Juillet 2010

Lundi au samedi : 10h à 12h30 ; 14h à 18h Entrée libre

Brève présentation de l’exposition

Liu Zuoxiu, calligraphe chinois, expose au Centre culturel de Chine de Paris du 5 au 10 juillet 2010 parmi les plus belles de ses œuvres réalisées au cours des dix dernières années.

Il s’agit d’une quarantaine de calligraphies qui témoignent surtout de deux styles : le style des scribes (lishu) et le style semi cursif (xingshu). Le lishu est le style pratiqué principalement par l’artiste. Au terme de d¡x années de travail et d’étude des œuvres et documents anciens, il a constitué un style calligraphique personnel caractérisé par puissance, vigueur des traits et élégance raffinée.

Les compositions présentées se distinguent selon trois ensembles : des extraits d’œuvres philosophiques et littéraires traditionnelles chinoises, des réflexions faisant l’éloge de la renaissance de la Chine, et enfin des pensées personnelles sur l’existence.

Notice Biographique

Liu Zuoxiu, né en 1934 dans la province de Shanxi, est professeur de philosophie et a été Président d’une Université chinoise avant sa retraite en 1995.

Son talent pour l’art de la calligraphie s’est révélé lorsqu’il était encore à l’école primaire, il calligraphiait des duilian pour tout le village. La calligraphie est progressivement devenue la passion de sa vie, et depuis sa retraite, il peut enfin y consacrer tout son temps et toute son énergie.

Il a eu comme maître notamment Huang Qi, l’un des plus célèbres calligraphes chinois, et outre sa pratique quotidienne, il a participé à de nombreux séminaires organisés par l’Association nationale chinoise des calligraphes. Erudit dans la discipline, il a pu s’inspirer de différentes écoles et ainsi développer son propre style lishu (l’une des quatre formes de l’écriture calligraphique chinoise) en traduisant surtout puissance et impétuosité.

Depuis quelques années, ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions aux niveaux national et régional et ont été¦ récompensées de prix. Une grande partie a fait l’objet de publications : citons les recueils de calligraphie « Anthologie des Meilleures Œuvres Calligraphiques depuis 100 Ans » et « Anthologie des plus célèbres Calligraphies Chinoises du XXème siècle ». Certaines œuvres ont été acquises par des musées. En 2003, Liu Zuoxiu a été nommé « artiste calligraphe lettré ».

Actuellement, il est vice-président de l’Institut des recherches calligraphiques des retraites de la province du Hebei, membre de l’Association des calligraphes du Hebei et membre de l’Association chinoise de calligraphie à la plume.

Deux albums ont présenté ses œuvres, publiés en mai 2008 et en avril 2009.

Depuis une dizaine d’années, il passe ses vacances estivales en France. Il a pu constater que la calligraphie chinoise, millénaire et très populaire en Chine, demeure peu connue à l’étranger. Dés lors, son plus grand désir s’est porté vers l’introduction à ce grand art auprès du public français. En juillet 2008, il a exposé à la Tour-Saint-Aubin à Angers. Le succés de cette manifestation l’a incité à poursuivre sa démarche. Il expose désormais au Centre culturel de Chine à Paris lieu idéal pour un artiste chinois qui aspire à présenter un aspect fondamental de la culture de son pays.

Contact

Centre Culturel de Chine de Paris

1, boulevard de la Tour-Maubourg

75007 Paris

Tel : 01 53 59 59 20

Fax : 01 53 59 59 29

cccparisinfo@gmail.com

www.cccparis.org

A Propos de l'auteur

ritdelaban

ritdelaban

Directeur général de la publication

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire