Vie culturelle

Centre Culturel de Chine de Paris : Art de la médecine chinoise et du principe vital

Art de la médecine chinoise et du principe vital

Exposition du 20 au 24 avril 2010

10h à 12h30 ; 14h à 18h

Entrée libre

La médecine traditionnelle et la pharmacopée chinoises, anciennes de plusieurs milliers d’années, ne consistent pas seulement en des techniques préventives et curatives, elles sont aussi représentatives d’un mode de connaissance développé par le peuple chinois dans son rapport à la vie et à la nature. Dans les sciences traditionnelles chinoises, la médecine, révélatrice des formes de savoir et de la créativité des Chinois, est une discipline qui met à la fois en œuvre humanisme et sciences naturelles. Longue de cinq mille ans, elle n’a cessé au cours de ces derniers siécles d’apporter bienfait au peuple, de contribuer au développement de la santé, devenue pour l’étranger l’une des principales formes d’accés à la compréhension de la culture chinoise. Ainsi, l’un des classiques de la médecine et de la pharmacopée, « Le Compendium des herbes médicales », entre le XVIII et le XX siècles a été traduit dans plus de vingt langues, dont l’anglais, le français, l’allemand, le russe ou le coréen, à plus de cent rééditions, diffusé dans le monde entier, il a fait l’objet de nombreuses recherches en Occident.

La médecine traditionnelle chinoise est fondée sur les théories de la nature et la pensée chinoise antique. « Union entre le ciel et l’homme » pose les relations d’harmonie entre le monde de la nature et celui de l’homme. Dans les domaines de la prévention sont préconisées les composantes de l’art de nourrir le principe vital : « empëcher l’aggravement une fois la maladie contractée, tout d’abord prévenir en cas de maladie non encore contractée », temporalité au sein du mouvement et du repos, mesure du boire et du manger, pas d’efforts déréglés, tranquillité et détachement. Par des procédés alliant théorie et pratique qui intègrent l’Homme au temps et à l’espace, est déployé un système d’unification du macrocosme et du microcosme : ne sont pas seulement employés herbes et médicaments naturels, il s’agit encore de réguler les différentes fonctions du corps humain selon des techniques curatives externes telles que acupuncture et moxibustion, massages, soin par ventouses etc, outre la prescription d’exercice de circulation des souffles, Taijiquan ou Qigong, qui assureront calme de l’esprit, renforcement du corps et culture du principe vital.

Ainsi sont ramifiées les riches composantes de la voie de la médecine traditionnelle et de l’art de la santé.

Cette exposition permettra de se familiariser avec une discipline fondamentale dont la profondeur invite à la compréhension de multiples aspects de la civilisation chinoise. Les conférences seront données par des spécialistes conviés de Chine. Vous êtes invités à découvrir la subtile voie du Yangsheng, pour une meilleure compréhension de techniques hautement efficaces et sophistiquées, pour une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit, pour une bonne santé et une longue vie !

Conférences :

Mercredi 21 avril 2010 ¨¤ 19H30 La m¨¦decine traditionnelle chinoise et la voie du Yangsheng ou l’art de nourrir le principe vital.

Par le Dr Cao Hongxin, Professeur et Président de l’Académie de MTC et par le Dr Yang Jinsheng, Médecin en chef de l’Académie de MTC

Jeudi 22 avril à 2010 19H30 Mise en pratique de la voie du Yangsheng. Par le Dr WU Zhongchao

Contact

Centre Culturel de Chine de Paris

1, boulevard de la Tour-Maubourg

75007 Paris

Tel : 01 53 59 59 20

Fax : 01 53 59 59 29

A Propos de l'auteur

ritdelaban

ritdelaban

Directeur général de la publication

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire