Vie culturelle

Cap Cultures et l’empire du milieu

Cap Cultures une association culturelle présente en Chine

L’association Cap Cultures, présidée par Pierre-Michel Verbeurgt, est spécialisée dans l’organisation d’échanges culturels et artistiques entre la France et d’autres pays, en particulier la Chine. Cap Cultures s’est notamment illustrée dans l’organisation d’expositions d’art franco-chinois dans des lieux parisiens prestigieux tels que le Carrousel du Louvre, l’Espace Pierre Cardin ou encore le Palais Brongniart, où se tiendra en juillet 2016 une exposition de l’Académie de Peinture de Pékin soutenue par le Ministère de la Culture chinois. La communauté de communes Moret Seine et Loing est partenaire sur la plupart des salons d’art et événements culturels que Cap Cultures organise.

L’association Cap Cultures est également à l’origine de rapprochements culturels, artistiques et touristiques entre des villes françaises et chinoises. Dans cette perspective, elle a notamment organisé la visite de la délégation officielle de la ville de Chengde à Fontainebleau, qui s’est ponctuée par la signature d’un protocole de relations amicales entre les deux villes. C’est aussi par l’intermédiaire de Cap Cultures que le village de Barbizon s’est rapproché de la ville chinoise de Lishui, dont le groupe de peintres paysagistes a été baptisé localement « Ecole de Barbizon de Lishui ».

Ayant pour objectif de promouvoir la culture et la langue françaises à l’étranger, le Président et les membres de l’association Cap Cultures organisent régulièrement des spectacles, festivals, événements et tournées d’artistes visuels et musicaux en Chine et en Russie.

KrFU3r78_g3sXDUTCtyoh8INql8

A Propos de l'auteur

ritdelaban

ritdelaban

Directeur général de la publication

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.