Vie culturelle

Calcutta Chronicles., musique indienne, musique du monde

jpeter2 / Pixabay

Musique du Monde, Calcutta Chronicles.

WORLD MUSIC NETWORK – Distribution : Harmonia Mundi

Calcutta Chronicles : Indian Slide Guitar Odyssey est un voyage musical au travers des siècles de guitare jouées en Inde mis en valeur par les trois guitares uniques que PANDIT DEBASHISH BHATTACHARYA a conçues lui-même. Chaque raga explore des influences aux limites du Gypsy et du Soufi avec une sensibilité profonde entre passé et présent, tradition et innovation.

Ce nouvel album est la suite de Calcutta Slide-Guitar qui avait contribué à développer la notoriété de l’incroyable Debashish Bhattacharya en tant que joueur de slide guitare. Il est reconnu internationalement pour son talent et ses compositions innovatrices. Il collabore aussi avec des musiciens comme Bob Brozman, Djeli Moussa Diawara et Takashi Hirayasu. Joué sur trois slide guitares conçues par Debashish, Calcutta Chronicles : Indian Slide Guitar Odyssey est un album de musique raga indienne, interprétée de façon à être accessible à un auditoire indien ou occidental, effleurant le blues, le jazz, le flamenco et la musique hawaïenne. Sa ville natale, Calcutta (maintenant Kolkata), a pendant des siècles été un pôle artistique et cela a fortement influencé le développement de Debashish. Il mêle ses propres inspirations tirées de performances à ses diverses collaborations à travers le monde et à des éléments de musique Soufi ou Hinduni.

Vers la fin des années 1920, le légendaire musicien hawaïen, Tao Moe, a visité Calcutta, apportant avec lui une steel guitare créant ainsi un intérêt pour l’instrument. Debashish a grandi dans une famille de musiciens. Tout jeune, il accompagnait ses parents, tous les deux chanteurs, avec tabla, guitare ou tambura. Par la suite Debashish a développé son propre style de jeu de slide guitare, ajoutant des cordes de faux-bourdon et en les faisant résonner. Il a fait ses études avec Pandit Brij Bhushan Kabra, qui a introduit la slide guitare dans la musique classique indienne et plus tard avec le chanteur Pandit Ajoy Chakraborty qui a développé sa connaissance du Raga. En 2003, âgé de quarante ans, il est lui-même devenu Pandit (maître).

Calcutta Chronicles : Idian Slide Guitar Odyssey révèle l’intérêt de Debashish pour la confrontation entre le contemporain et le traditionnel. « Nivedan » (un Voyage Au-delà du Temps) est un morceau thumri – basé sur la dévotion – la représentation de dialogues entre Krishna et son disciple – mais avec un aspect contemporain. « Sufi Bhakti » (la Joie Éternelle) mélange des éléments de la musique Sufi et Bhatki, la musique de dévotion de l’Inde, utilisant l’Anandi avec harpe, tabla et ektara. La composition a une forme du raga classique Bhairavi mais avec des rythmes particuliers.

« Gypsy Anandi » (l’Odyssée de Slide Guitare) mêle les mélodies de diverses cultures – une mélodie indienne aux saveurs Hawaïennes, avec des rythmes Afro-andaloux mais dans un esprit raga. Joué avec trois guitares différentes, « Maya » a une mélodie répétitive forte qui mélange de nouveau le raga avec des rythmes venus d’ailleurs.

Calcutta Chronicles

CONTACT PRESSE WORLD MUSIC NETWORK FRANCE : Soizick Fonteneau Tél. 01.42.77.00.08 – Port. 06.15.92.57.72 – Fax 01.42.77.00.13 – soizick@club-internet.fr

A Propos de l'auteur

Alexandra De Forcille

Alexandra De Forcille

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.