Vie culturelle

Bollywood Gold

Bollywood Gold

Bollywood Gold

Les amours triangulaires, les mélodrames, les tragi-comédies, l’amour, les haines sont les ingrédients qui font le succès des comédies musicales de Bollywood. The Rough Guide To Bollywood Gold présente les chanteurs les plus connus du genre et revisite certains des films les plus fascinants de cette industrie gigantesque.

Conçu par le DJ Ritu – présentateur radio à la B.B.C. et concepteur des compilations : The Rough Guide to Bollywood, Bhangra et Bhangra Dance. The Rough Guide To Bollywood Gold propose un voyage nostalgique à travers les productions de l’âge d’or de le musique de films indienne. De Lata Mangeshkar à Mohd. Rafi avec des films comme Teesri Manzil, Bobby, Umrao Jaan et Andaz, il met en avant ces voix qui ont su séduire des millions de spectateurs dans un registre très large d’émotions.

Les années 1960 à 1980 représentent une période très riche pour la musique de Bollywood. Les compositeurs indiens ont été influencés par les sons occidentaux, le cinéma est passé du noir et blanc au technicolor et les chanteurs de playback des comédies musicales sont devenus des stars. Mohd. Rafi, Asha Bhosle, Lata Mangeshkar et Kishore Kumar étaient les quatre plus grandes stars de play-back et ils sont bien représentés sur l’album avec des titres très connus comme « Zindagi Ek Safar Hai Suhana », « Dans Aankhon Ki Masti », « Aaja Aaja Hoon Principal Pyar Tera » et « Chabi Kho Jaye ».

À part de ces quatre voix exceptionnelles, l’album inclut aussi un titre de Mukesh, souvent mentionné comme « l’homme à la voix d’or » et très connu pour la voix de play-back du célèbre acteur Raj Kapoor. « Mehbooba Mehbooba » de Dev Burman Rahul est un titre très populaire fréquemment demandé par les clubbers asiatiques et c’est une copie exclusive du live qui est proposée ici, la version originale est à peu près introuvable.

Cette musique sentimentale a servi de toile de fond aux vies de la première génération d’immigrés au Royaume-Uni et en Amérique du Nord et par la suite à la deuxième génération de la diaspora ; les airs de WORLD MUSIC NETWORK WORLD MUSIC NETWORK Bollywood des années 1960 et 1970 sont chargés de souvenirs. À ce jour, ils continuent à inspirer les amateurs du genre tout comme les clubbers, les DJs et des producteurs.

Cet album contient une interview avec le DJ Ritu qui a conçu cette compilation, une information sur la musique extraite du guide Rough Guide des Musiques du Monde et une information touristique extraite du livre Rough Guide to India.

WORLD MUSIC NETWORK /RG 1182 BOLLYWOOD GOLD.

A Propos de l'auteur

ritdelaban

ritdelaban

Directeur général de la publication

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.