Vie culturelle Vivre

HOROSCOPE CHINOIS et ASTROLOGIE CHINOISE

AttractionMagazine / Pixabay

L’astrologie chinoise, les signes chinois

Le premier calendrier astrologique est apparu sous l’empereur Huang au 3ème millénaire avant Jésus-Christ. Les 12 animaux de l’horoscope appartiennent à la tradition chinoise. Issus du folklore local, ils ont une image différente de celle que l’on peut leur donner habituellement. Le Serpent, par exemple, n’a rien de diabolique mais symbolise au contraire la sagesse. Le Tigre, lui, n’est pas considéré comme un animal cruel et agressif, mais comme le défenseur du pauvre et de l’orphelin. Possédez-vous la patience du Buffle, l’énergie du Dragon ou l’habileté du Lapin?

L’astrologie chinoise est-elle très différente de nos concepts occidentaux!? A vous d’en juger.

Chien

 Comme tout le monde le sait, le chien est le meilleur ami et le plus fidèle…Dans les réunions publiques, il n’est pas à son aise, se défile car toujours à l’écoute des autres, il prend trop à cœur les tensions, les problèmes et les stress de son entourage. Le chien déteste avant tout l’injustice et son esprit préfère vagabonder pour ne pas voir. Son cerveau est en perpétuel mouvement et ne peut obtenir la sérénité par manque de repos intellectuel. Le chien ne sait pas qu’il peut compter sur les autres, que la confiance peut s’installer et qu’il n’est pas seul. Pour mener une vie plus épanouissante il se doit d’éloigner ce complexe et ainsi gommer une vie empreinte de grande inquiétude.

Chèvre

Peut-être plus manuel qu’intellectuel, la chèvre, est un signe qui a un vrai besoin d’expériences concrètes malgré un esprit qui souvent vagabonde. Tourmenté par nature, il s’entoure de proches, d’amis dont la seule présence permet de le réconforter et lui redonner confiance. La chèvre ne connaît pas le terme « être Zen » car il est toujours empêtré dans des milliers de problèmes. Pas très courageux face aux choses de la vie, elle ira parfois se retirer pour ne pas voir la réalité. Son imagination sans borne lui permet d’échapper à la réalité.

Dragon

Le dragon est un signe de pouvoir et de domination. Chef né, il saura toujours s’imposer par l’agressivité et parfois même par la force ; Ecouter les autres est une chose improbable, prendre leur avis est impossible . Sa personnalité sera d’ailleurs perturbée et son épanouissement sera irrémédiablement freiné. Ne supportant pas la défaite, il ne lâche jamais prise même dans les situations les plus périlleuses. Il parle haut et fort sachant que son auditoire sera attentif à ses propos. Ne pas reconnaître ses défauts est son défaut principal.

Coq

Le coq possède de nombreuses qualités, il est ordonné, rigoureux, méthodique mais aussi extrêmement observateur. Ces qualités lui font d’ailleurs oublier certaines valeurs du cœur. IL observe pour peaufiner son efficacité légendaire car il déteste avant tout les efforts inutiles. Le coq se plie toujours aux règles sociales, il s’intègre facilement dans les moules existants : ce n’est point un révolutionnaire

Cochon

Le cochon est un vrai diplomate et il aime particulièrement ses proches . Il saura leur donner amour, tendresse et attention. Peu méfiant, car il ne voit pas le mal, il laisse la porte grande ouverte aux indélicats, aux mal- intentionnés de tout bord. Il est intelligent, gentil et aime à faire plaisir. Il fait bon vivre à ses côtés car c’est un compagnon attentif et généreux. Son petit défaut est son penchant pour l’ostentatoire, l’or et le clinquant…

 Cheval

Malgré un esprit plein de discernement et très vivace le cheval a une tendance à se sentir un tantinet complexé. Il galope d’un lieu à un autre sans se fixer des objectifs. Des milliers d’idées le dispersent au gré des nouveautés et des changements. Ballotté par des milliers d’étoiles il ne peut concevoir qu’un ensemble est là sous ses yeux, il ne voit qu’une pièce du puzzle. Souvent comblé par l’amour, il se sent trop rapidement bridé et embrigadé dans l’habitude. Sa bougeotte perpétuelle est son plus important problème ; savoir dominer sa trop grande fougue, lui permettra par la suite de retrouver la sérénité indispensable à son épanouissement. Son seul vrai obstacle c’est lui.

Bœuf

Travailleur acharné, opiniâtre et stable le bœuf est souvent perçu comme trop sérieux. Indépendant d’esprit il n’écoute que sa propre intuition et arrive toujours à ses fins.Sa vie privée épanouissante est le résultat de ses qualités marquées surtout par une fiabilité à toute épreuve. Sa langue bien pendue lui joue                                                   parfois de vilains tours.

 

Serpent

Par nature, n’écoute que lui. Pas toujours rationnel, il aime à décider seul et reste souvent fermé aux autres propositions. On peut dire que c’est un cérébral ou même un intellectuel aimant les livres à une vie par trop agitée. Le serpent est généreux et plutôt sympathique. Compagnon attentif il observe, analyse et parfois à mauvais escient, ce qui le rend, à tort, souvent très jaloux. Réfléchi, le serpent décide sans précipitation, ce qui lui permettra de traverser la vie sans trop de soucis.

Singe

On le dit curieux, affable et drôle en conclusion un bon vivant. Toujours à la recherche du plaisir immédiat il a la fâcheuse tendance à ne penser qu’à lui, de cultiver un égoïsme à fleur de peau car il n’écoute que ses pulsions . Inconséquent par essence, il occasionne de nombreux problèmes, il distille des inimitiés… Une odeur de poudre subsiste à chacun de ses passages. Le singe aime aller de l’avant, connaître, et cette route le conduit très souvent sur des pentes dangereuses. Sympathique, il aime faire rire la galerie, amuser les badauds, et ceci le rend fort agréable.

Tigre

Le tigre adore avoir la main sur tout, en particulier diriger et mener son petit monde. Son caractère autoritaire, courageux mais droit, il est toujours en accord avec les règles établies, lui confère un ascendant certain sur les autres. Ambitieux par nature, il saura s’imposer énergiquement dans tous les cas de figure. Sa forte personnalité lui joue des tours car il ne sait pas toujours la contrôler.Effrayant pour ses ennemis, il fonce souvent vers des buts non vraiment identifiés car la lucidité n’est pas l’une de ses qualités.

Rat

Animal qui a, sans aucun doute, plein de bons amis car son caractère très sociable, lui confère un charme indiscutable… mais attention il sait penser à ses intérêts car matérialiste il l’est surement. Pas toujours radin il a une aptitude naturelle à amasser, à accumuler. Parfois, le rat est sujet à des accés de d’enervement car pour lui le monde virevolte au rythme de challenges qui le poussent à quelques indélicatesses qu’on pourrait lui reprocher.

 Lapin

Le lapin aime se mouvoir dans un environnement douillet. N’aimant pas les conflits et toute confrontation, le lapin saura s’entourer de proches et de vrais amis qui sauront lui donner cette harmonie, ce souffle d’air frais dont il a si besoin. Sensible à la limite de la sensiblerie, il sera le réceptacle de toutes les vibrations, bonnes ou mauvaises. Le confort de son lieu de vie contribuera à l’épanouir. Une grande expérience et une vraie écoute des autres lui permettra, si la confiance s’installe en lui, d’avancer et d’aller très loin dans son parcours.

 

L’astrologie chinoise selon des dessins de JPB

Signes chinois et astrologie chinoise

A Propos de l'auteur

Nicolas Le Ganec

Nicolas Le Ganec

Érudit de musique. Evangéliste professionnel des médias sociaux. Amoureux de voyage.

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.