Vie culturelle Vivre

Art de la médecine chinoise et du principe vital

Art de la médecine chinoise et du principe vital(LES CARNETS DE LILA PIK)

LES CARNETS DE LILA PIK

Art de la médecine chinoise et du principe vital.

Le sujet est vaste, complexe, et quand je regarde tous ces panneaux au premier étage du centre, je me demande si je vais pouvoir appréhender cet art, vieux de plus de cinq mille ans …

Certes, les explications sont claires, mais au fur et à mesure de la lecture je m’échappe : les maitres, les méthodes, la pharmacopée, les livres, les dessins, les gravures …. y a t-il quelqu’un dans la salle qui puisse m’aider ? Oui ! bien sûr ! les experts chinois de l’académie de médecine traditionnelle de Chine sont là !! pour nous !!

Après la présentation officielle, en français et en chinois et la réalisation d’une calligraphie spéciale signifiant « érudition et raffinement » derrière laquelle tous les participants se rassemblent, nous revoilà devant les panneaux du premier étage !! Mais la différence est que nous avons un expert qui nous parle de cette médecine qui propose « une union entre le ciel et l’homme ». Du coup, les panneaux me semblent moins rébarbatifs ; les gravures, les livres se dévoilent : esthétique, savoir, calligraphie forment un tout que je n’avais pas saisi au premier passage…

Si votre oreille se tend aux mots acupuncture, massages, ventouses, grattages cutanés, si vous frémissez quand on parle d’harmonie, calme de l’esprit, principe vital, circulation des souffles, courrez- vite assister aux deux conférences ce mardi et ce mercredi soirs.

Mais, attention ! N’attendez pas à ce qu’on vous jette des paillettes aux yeux, qu’on vous amène cinq mille années de médecine chinoise traditionnelle sur un plateau. C’est toute une culture, un savoir qu’il faut aller chercher, qu’il faut essayer de comprendre, petit à petit.

Bref, si vous y allez parce que vous ne savez plus comment soigner votre tendinite à l’épaule, vous serez fatalement déçu. Mais finalement, faire un effort intellectuel pour permettre à son esprit de s’ouvrir sur de nouvelles perspectives.. c’est un grand plaisir, non ?

 Devant mon assiette de canard laqué, je me dis que demain soir, j’assisterai à la conférence sur « la médecine traditionnelle chinoise et la voie du Yangsheng ou l’art de nourrir le principe vital. » (Par le Dr Yang Jinsheng, Médecin en chef de l’Académie de MTC) Et mercredi soir, ce sera « la mise en pratique de la voie du Yangsheng. » (Par le Dr WU Zhongchao et le Dr Yang Jinsheng).

A Propos de l'auteur

lilapik

lilapik

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire