Paris le 20 octobre, sous un ciel bas et gris :
En parallèle de la FIAC, Le programme hors les murs propose un parcours d’œuvres exposées dans différents endroits de Paris : Tuileries, Louvre, petit palais, place Vendôme … Ce soir, je suis allée en avant- première, au jardin des plantes. 19 œuvres à découvrir au gré d’une flânerie dans ce jardin et dans la grande galerie de l’évolution. Elles ont été sélectionnées par rapport à une thématique d’actualité : nature et environnement. Bon …. Pourquoi pas. La COP21 n’étant pas très loin, on peut comprendre le choix apparemment stratégique ..
Heureusement, pendant la semaine de la FIAC, des étudiants de l’école du Louvre seront présents pour discuter avec vous et pour vous expliquer la démarche conceptuelle (parfois plus intéressante que l’œuvre elle- même) ; ça s’appelle de la médiation culturelle Oui, parce que devant certaines œuvres, on a bien besoin d’un petit coup de pouce pour dépasser nos premières impressions pas toujours enthousiastes.
Mais peu importe, l’intérêt c’est la découverte, le questionnement, et il y a matière avec ce « hors les murs 2015 ».La promenade s’est terminée dans la grande galerie de l’évolution, spécialement ouverte pour l’inauguration de cette opération. Très bel endroit et aussi so chic de déambuler dans les coursives une coupe à la main !
Du 16 octobre au 23 novembre au jardin des plantes. Toutes les infos sur le site http://www.fiac.com/paris
Ajouter Un Commentaire