Accueil » Articles » Nouvel an 2026: “On trouve de tout au Centre Culturel de Chine à Paris” musique, calligraphie, langue chinoise…
Vie culturelle

Nouvel an 2026: “On trouve de tout au Centre Culturel de Chine à Paris” musique, calligraphie, langue chinoise…

Il y a les grands galas officiels, les cérémonies protocolaires, les invités en tenue de soirée. Et puis il y a le Centre Culturel de Chine à Paris, 1 Bd de la Tour-Maubourg, 75007 Paris , où le Nouvel An chinois ressemble à quelque chose de beaucoup plus rare : une vraie fête de famille.

Ce soir-là, pas de tapis rouge ni de discours ampoulés. Juste la chaleur d’une salle comble, des visages qu’on reconnaît, des enfants qui courent entre les tables, et cette odeur de dumplings qui flotte dans l’air. Les habitués du Centre — élèves des cours de musique, de calligraphie, de langue chinoise, leurs parents, leurs professeurs — se retrouvent comme chaque année pour célébrer ensemble le passage dans l’Année du Cheval de Feu. Aujourd’hui un nouvel ami, une dragon- chien robot, il est gentil et facétieux. C’est sûr il enchante tous les enfants ravis d’admirer cet étrande animal.

Car c’est bien ce qui distingue cette soirée de toutes les autres : ici, tout le monde se connaît. ce sont les enfants du mercredi, les adultes du samedi matin, ceux qui butaient encore sur les tons du mandarin il y a quelques semaines.

Les professeurs, eux, rayonnent. On les voit encourager d’un sourire, applaudir plus fort que tout le monde, ils montent eux-mêmes sur scène pour offrir un morceau en cadeau à leurs élèves. Ce lien-là, entre enseignants et apprenants, entre cultures et générations, c’est exactement la raison d’être du Centre Culturel de Chine — et ce soir, il se voit, il se sent, il s’entend.

1 Bd de la Tour-Maubourg, 75007 Paris

L’echo des Arts

A Propos de l'auteur

ritdelaban

Ajouter Un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.